11/10/2014
Nous attendons aujourd’hui la confirmation de cette fête humaine et gaie
... Ah ! l'humour grinçant de Voltaire .
Il aurait maints motifs à l'exercer de nos jours, les salopards d'islamistes ne manquant pas une seule horreur à commettre .
Grosse prise de tête(s)
« A Jean-Robert Tronchin
A dix heures lundi [24 septembre 1759]
Il y a mon cher correspondant, une lettre de Berlin du 12 du mois, qui prétend que le 11 il y a eu une petite action entre le roi de Prusse et les Autrichiens dans laquelle il a perdu 15 mille hommes, et les Autrichiens 30 mille, le général Daun prisonnier, cinq à six généraux tués de part et d'autre 1. La lettre vint avant-hier par Berne . Nous attendons aujourd’hui la confirmation de cette fête humaine et gaie .
Que faire ? Se réjouir doucement chez soi . Il nous faudra une cinquantaine de livres de bon chocolat à deux vanilles 2 pour les acteurs et actrices, violonistes, décorateurs et décoratrices, spectateurs et spectatrices . Mais où trouver ce bon chocolat ?
N.B.- La lettre de Berlin est une gasconnade . Serrez, serrez .
Je vous embrasse tendrement .
V. »
1 Tout ceci est une fiction, ainsi que V* le dit à la fin de cette lettre ; il est vrai quand même que Frédéric II avait repris Leipzig le 13 du mois .
2 Voir lettre du 25 avril 1758 à Ami Camp : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/08/08/je-n-ai-plus-de-chocolat-ayez-pitie-de-moi-5137797.html
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.