Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2015

J'ai fort mauvaise opinion, monsieur, des billets de loterie et des annuités

... 

IMG billet de loterie.jpg

 

« A Ami Camp, banquier

à Lyon

16 février 1760 1

J'ai fort mauvaise opinion, monsieur, des billets de loterie et des annuités ; nous ferons certainement la campagne sur terre, et il est clair que cette campagne ne donnera pas de l'argent à la France ; les Anglais nous auront pris la Martinique, avant d'avoir signé avec nous des préliminaires . Nos billets de loterie ne s'en trouveront pas mieux ; cependant M. Tronchin fera ce qu’il lui plaira . Voici en attendant, une goutte de beaume sur mes blessures . Je vous supplie de m'accuser la réception de ces quatre lettres de change ci-jointes ; si vous pouvez les négocier avantageusement avec des gens qui aiment l'argent, ou qui veulent mettre à la tontine, vous ferez très bien .

Je me souviens toujours du vin et de l'huile que vous avez eu la bonté de me promettre . Il y a un M. de Chazel, fils du procureur du roi à Nîmes , à qui vous avez bien voulu faire passer un ballot de livres . Faites-moi le plaisir de l'instruire de la manière dont vous lui avez fait passer ce ballot qui ne lui est pas encore parvenu .

Est-il vrai qu'un nommé Pontus Bruiset 2, libraire de son métier, est à Pierre-Encise 3 avec un escroc, qui a escroqué, et imprimé les poésies du roi de Prusse, philosophe de Sans-Souci ?

Votre très humble obéissant serviteur.

V. »

1 Le même jour, Labat régla V* : « J'ai reçu de M. de Labat, baron de Grandcour, huit cents livres de France pour solde de tout compte entre nous, le 16 février 1760 . / Voltaire . Voir la lettre du 25 février 1760 à Labat : « J'ai annulé, j'annule tous billets, tout écrit à votre charge, faites-en autant à mon égard . C'est une justice qu'on n'a jamais refusée, et que sans doute vous ne refuserez pas . »

2 La personne arrêtée est Jean-Marie Bruysset et non son associé Pierre Bruysset-Ponthus ; voir lettre du 7 janvier 1760 à Darget : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/01/15/mon-cher-camarade-je-peux-vous-repondre-que-vous-ne-serez-ja-5534290.html

Voir : http://data.bnf.fr/12243517/jean-marie_bruyset/

et : http://data.bnf.fr/12372324/pierre_bruyset-ponthus/

 

Les commentaires sont fermés.