22/02/2015
Le couvent des Délices fait des prières pendant ce saint carême
... pour que ces saintes mortifications de jeûne (qui, notons le, durent quarante jours contre seulement 28 jours pour le ramadan) laissent à tous les humains le loisir de partager , leur temps, leur argent, leurs surplus . Amen !
Me reviennnent invinciblement au coeur ce chant de Brel : https://www.youtube.com/watch?v=0sIiSosI_Q8
et celui de Brassens : https://www.youtube.com/watch?v=1xTHNXIcOCw
Il n'est guère de plus belles prières que celles de ces anarchistes au coeur ouvert .
Je n'oublie pas Voltaire qui détestant les religions n'en a pas moins écrit l'une des plus belles prières qui soit : https://www.youtube.com/watch?v=vSZcgeyovGQ
« A François de Chennevières
22 février [1760]
Le couvent des Délices fait des prières pendant ce saint carême pour monsieur de Chennevières , et pour la sœur du pot 1; si on avait de la santé , on serait très heureux dans le couvent ; il est plus agréable que celui de Sans-Souci ; tâchez d'envoyer contre le roi de Prusse autant de soldats qu'il a fait de vers .
Ayez la charité de faire mettre de belles adresses contresignées aux deux incluses, vous obligerez votre très attaché serviteur .
Le malingre . »
1 La duchesse d'Aiguillon ; voir lettre du 17 mars 1759 à Chennevières : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/05/02/quelque-operation-qu-on-imagine-il-faut-que-le-peuple-la-pay-5360563.html
00:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.