Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2015

il est vrai que je digère mal . Il n'est pas moins vrai que je n'ai pu digérer votre refus de me donner une quittance générale après que je vous en ai donné une

... Est-ce une phrase issue du procès de l'affaire Bettencourt- Banier - de Maistre - Cassina Vejarano - Pascal Wilhelm - Woerth - Sarkozy par ricochet - etc. Affaire où le mensonge est roi, c'est du grand n'importe quoi, qu'on sorte vite l'insecticide le plus puissant pour éliminer les vermines parasites .

 http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/25/ce-qu-il-faut-retenir-du-proces-bettencourt_4583063_3224.html

produits-insecticides-anti-cafards.jpg

 

 

« A Jean-Louis Labat, baron de Grandcour

Aux Délices, 25 février 1760 1

Monsieur, il est vrai que je digère mal . Il n'est pas moins vrai que je n'ai pu digérer votre refus de me donner une quittance générale après que je vous en ai donné une 2.

Vous croyez que j'ai un papier de vous du mois d'avril, un double d'un ancien compte . Je me souviens qu'en effet vous me promîtes ce double, mais je ne me souviens pas que vous me l'ayez donné . J'ai toujours eu en vous assez de confiance pour n’exiger aucune sureté . Je vous ai rendu tous les papiers que j'ai retrouvés concernant la seule affaire que j'aie jamais eue avec vous 3, et vous ne m'avez rendu aucun des miens . J'ai cherché pendant trois jours ce double et je ne l'ai point trouvé . Il vous est d'ailleurs entièrement inutile, puisqu'il est annulé par une quittance générale .

Vous sentez bien , monsieur, que ma situation est précisément le contraire de la vôtre . Je vous ai rendu des papiers qui ne vous chargent pas, et vous retenez ceux qui me chargent . Je vous ai donné une quittance générale et vous ne m'en avez point donné .

J'ai daté les lettres par lesquelles je vous ai assuré que je ne vous demandais rien, et vous n'avez point daté celles d'hier et d'avant-hier par lesquelles vous convenez que vous n'avez rien à me demander ; ou du moins par lesquelles on peut l'inférer . Vous avez eu mon argent entre vos mains et je n'ai jamais eu le vôtre .

A mesure que vous m'avez rendu mon argent vous m'avez fait signer des reçus, et il y en a de votre main portent que je vous tiendrai compte . J'ai signé ces reçus par la confiance que j'ai toujours eue en vous . Mais malheureusement, il se trouve que ces reçus portant que je vous tiendrai compte sont des billets exigibles . Il paraît par la nature de ces billets que je vous suis redevable quoique je ne le sois pas . Je me vois exposé, moi ou mes héritiers, à payer en cas de malheur un argent que je ne dois point .

Je vous ai supplié de mettre tout en règle, de me rendre mes reçus qui paraissent être des promesses, de me donner votre quittance générale, comme je vous ai donné la mienne . Vous me refusez cette quittance, vous m'écrivez que vous ne me rendrez mes reçus , ni ne me donnerez quittance, que quand vous aurez reçu ce double prétendu du mois d'avril sur lequel vous insistez .

Mais , monsieur, si je n'ai pas ce double, qui vous est inutile, faut-il que vous me reteniez des reçus qui me sont nécessaires ? faut-il que vous me mettiez en péril, quand vous n'y êtes pas ! Votre famille ne peut jamais redemander un écrit double à la mienne ; mais elle peut demander le paiement des billets mal conçus, que vous m'avez fait signer, portant que je tiendrai compte, au lieu d'y mettre j'ai reçu à compte . Un héritier mal instruit peut se prévaloir de cette méprise, et me demander avec bonne foi ce que mes héritiers ne devraient point . Il faut donc que vous me mettiez à l'abri quand vous y êtes .

J'ai annulé, j'annule tous billets, tout écrit à votre charge, faites en autant à mon égard . C'est une justice qu'on n'a jamais refusée , et que sans doute vous ne refuserez pas . J'ai l'honneur d'être

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Manuscrit olographe daté du 26, peut-être parce que V* comptait la faire porter le lendemain avec celle à François Tronchin . V* envoya une copie à François Tronchin .

3 Le prêt au duché de Saxe-Gotha en 1758, voir entre autres, la lettre du 24 juin 1758 à la duchesse de Saxe-Gotha : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/09/03/temp-9b757ce11d92a7049bca1e9674b3b4be-5154712.html

 

Les commentaires sont fermés.