Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2015

Si vous voulez bien favoriser cette petite partie du pays d'une réparation nécessaire

... Bêche, sarcloir, binette, râteau, brouette, huile de coude seront fournis par le corvéable citoyen qui tient à son bout de terrain et n'entend pas le céder aux griffes des ronds de cuir .

 

DSCF8862 en friche.jpg

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry

Premier syndic maire

et subdélégué

à Gex

17 juin1760

Monsieur, je vais écrire à un fermier général de mes amis et lui demander quand M. de Saint-Amant arrive . J'aurai l'honneur de vous en rendre compte , et de l'inviter à nos petites Délices .

Je profite de cette occasion pour vous dire que suivant ce que me dit il y a un an le président De Brosses 1 les habitants de Prégny et Chambési devaient faire quelques corvées pour réparer leur chemin qui est impraticable . Je demande sur cet objet vos ordres, le temps, le nombre des corvées . Si vous voulez bien favoriser cette petite partie du pays d'une réparation nécessaire, à laquelle je contribuerai beaucoup plus que les corvées, on vous aura une grande obligation . J'ai l'honneur d'être avec les sentiments que je vous dois

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

 

Les commentaires sont fermés.