Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2015

En tout pays on se pique De molester les talents

... Et il me semble, -enfin à mon humble avis,- que cette foutue énième réforme de l'enseignement du secondaire en particulier, va niveler le savoir par le bas . De tout un peu ! saupoudrage de bricolos plus doués pour jargonner qu'enseigner.

Quel encouragement peut attendre un élève qui travaille et réussit si celui qui n'en fiche pas une rame devient le mètre-étalon et  bachelier par la grâce de professeurs laxistes trop heureux de le voir débarrasser le plancher scolaire ?

 

réforme enseignement.jpg

 http://fdgpierrebe.over-blog.com/2015/05/une-reforme-des-colleges-qui-fait-reculer-la-qualite-de-l-enseignement-et-progresser-les-inegalites.html

 

« Au marquis Franceso ALBERGATI CAPACELLI.
En tout pays on se pique 1
De molester les talents
;
De Goldoni 2 les critiques
Combattent ses partisans. 3

On ne savait à quel titre
On doit juger ses écrits;
Dans ce procès on a pris
La nature pour arbitre.


Aux critiques, aux rivaux,
La nature a dit sans feinte :
Tout auteur a ses défauts,
Mais ce Goldoni m'a peinte.

 
Ecco, o mio signore, la mia sentenza. Mi lusingo ch' ella sarà firmata al vostro tribunale. Aspetto un Shaftesburi, e subito che la sua theologia inglese mi sara pervenuto 4 la spedirò alla vostra beatudine 5. Mille compliments à M. Algarotti. Aimez toujours le théâtre pour être béni. Si nous jouons à Tournay quelque nouveauté, nous ne manquerons pas de l'envoyer à Bologna quæ docet 6. Je vous aime sans vous avoir vu, et j'aime le cher Algarotti, parce que je l'ai vu. Mille respects à l'un et à l'autre.

V.

Aux Délices, 19 juin 1760.  »

1 V* a d'abord écrit puis rayé critique .

2 Ch. Goldoni, nommé par ses compatriotes le Molière italien.

3 Toutes les éditions précédentes donnent Goldoni voit maint critique / Combattre ses partisans .

4 Che la sua [,,,] pervenuto manque dans les éditions précédentes .

5 A voi figure dans les éditions à la place des trois derniers mots .

Voilà, monsieur, ma sentence . Je me flatte qu'elle sera confirmée à votre tribunal . J’attends un Shaftesbury, et dès que sa théologie anglaise me sera parvenue je l'enverrai à votre béatitude .

6 Qui enseigne .

 

Les commentaires sont fermés.