Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2015

To teach an awfull moral in the dust / Pour enseigner une morale horrible dans la poussière.

... Comme l'islam de Daech !

 

« A George Keate

Nandos coffee house

London

« To pluck its honours off and sink it down

To teach an awfull moral in the dust . »1

Your honours , good and amiable sir, shall not be pluck't down, your muse shall not be lai'd in the dust .

« … allow'd a little space

To shine, attract , then fade, and be forgot » 2 etc.

By all the saints of Rome, you shall not be forgot .I see in your work truth clad in her solemn garments . I'd rather admire Rome in youy verses than at th pope's feet . I was long depriv'd of your poem thanks to this damned war . At last it was convey'd to me . War ought not to be waged against muses .

A word again . The descrption of poor Laura buriing herself in the geole of Virgin Mary 3, is charming .

Be sure dear sir no man entertains a greater esteem for you in England than I do on the borders of my lake .

I am for ever your servant, admirer and friend 4

Voltaire

Aux Délices 30 juin 1760. »

1 Ancient and modern Rome, de G. Keate , vers 20-21 .

2 Ibid ; v. 319-320.

3 Ibid , v. 379-410 .

4 « Lui arracher ses honneurs et l'abaisser / Pour enseigner une morale horrible dans la poussière.

Vos honneurs, mon bon et aimable monsieur, ne seront pas arrachés, votre muse ne sera pas trainée dans la poussière .

« … n'ayant qu'un bref espace de temps / Pour briller, séduire, puis s’évanouir, et être oubliée . »etc.

Par tous les saints de Rome, vous ne serez pas oublié . Je vois dans votre ouvrage la Vérité revêtue de ses vêtements de fête . Je suis plus porté à admirer Rome dans vos vers qu'aux pieds du pape . Longtemps cette maudite guerre m'a privé de votre poème ; enfin il m'est parvenu . La guerre ne devrait pas être menée contre les muses .

Un mot encore . La description de la pauvre Laura s'enterrant dans la retraite de la Vierge Marie est charmante .

Soyez sûr, cher monsieur que personne ne vous porte une plus grande estime en Angleterre que je ne le fais sur les rives de mon lac .

Je suis pour toujours votre serviteur, admirateur et ami . »

 P.S. : Par le PC de la médiathèque la plus proche, je reviens en ligne , mais faute de temps je ne mets pas plus que l'essentiel,  à savoir les écrits de ce cher Volti . J'en profite pour embrasser Mam'zelle Wagnière de tout coeur , mille et une affectueuses pensées .

Les commentaires sont fermés.