27/12/2015
C'est une bonne réponse à tous les criailleurs de leur dire, jean-foutre sachez que je suis meilleur chrétien que vous, et meilleur serviteur du roi
... Jean-foutre intégristes regagnez vos pénates et n'en sortez plus .
« A Nicolas-Claude Thieriot
26 décembre 1760 1
Bon bon voilà un excellent renfort pour notre Capilotade que cet abbé Grizel ! Ne manquez pas je vous prie de me faire savoir les suites de cette affaire divine ! Comment ? Cinquante mille livres volées à la terre pour enrichir le ciel ? Cela va être incessamment dans son cadre . Il est bon aussi de savoir si notre cher Fréron est écroué pour 12 mille livres 2. En ce cas le Fort-l'Evêque sera son Parnasse . Je suis très affligé de petit Ballot , 57 ans ce n'est pas Voiture . Nous sommes plus tenaces nous autres . Domestick purges procure a long life 3, dit Cheyne le docteur .
Entendez par la Lettre à l'Oracle 4 lettre à l'auteur de L'Oracle , c'était brevitatis causa 5. Les étincelles doivent sauter au visage de ceux qui ont brûlé cette excellente brochure .
N.B. – J'ai dépossédé les frères jésuites d'un bien assez considérable qu'ils avaient usurpé à six frères tous officiers du roi . Je leur ai prêté sans intérêt tout l'argent nécessaire pour rentrer dans leur héritage . Je crois vous l'avoir mandé . Cela est bien pis que la maladie, la mort, et la vision de frère Berthier . Pour me mettre à l'abri des calomnies de frère Croust et autres, j'écris à un sénateur de Bolonia la grassa 6, mon ami, très bien auprès du pape, grand homme de lettres ; je l'instruis de l'état de la littérature en Gaule , je finis par une belle profession de foi, naturellement et gaiement amenée . C'est une bonne réponse à tous les criailleurs de leur dire, jean-foutre sachez que je suis meilleur chrétien que vous, et meilleur serviteur du roi . C'est alors qu'on est le maître absolu dans ses châteaux .
Il y a une lettre de M. l'archevêque de Lyon à M. l'archevêque de Paris 7. Cette lettre est un livre, et un très bon livre pour ceux qui aiment ces matières, et j'aime tout, tout m'amuse .
Est-il vrai que princes et pairs ont répondu aux gens tenant la cour de parlement qu'ils iront si leur santé le permet ?
Vos nouvelles de paix n'ont aucun fondement . J'en sais plus que vous autres Parisiens .
Interim vale et me ama .8 »
1 L'édition Voltaire à Ferney date successivement le manuscrit de 1770, 1771, 1761 ; mais la lettre est bien de 1760 .
2 Voir lettre du 22 décembre 1760 à Thieriot : ...
3 Les purges domestiques procurent une longue vie . La phrase exacte n'a pas été retrouvée, mais George Cheyne était un partisan convaincu de « l'évacuation par en haut et par en bas » , voir Dr Cheyne's own account of himself and of his writings, 1743 .
4 Voir lettre du 4 juin 1760 à Palissot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/06/04/il-y-a-des-articles-pitoyables-sans-doute-et-les-miens-pourr-5634190.html
5 Pour la brièveté .
6 Voir lettre du 23 décembre 1760 à Albergati Capacelli : ...
7 Voir lettre du 15 décembre 1760 à JR Tronchin : ….
8 Entre temps porte toi bien et aime moi .
15:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.