Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2015

afin que les sots et les méchants, dont il est grande année, n'aillent pas toujours criant que je suis à Genève

...

 

 

« Voltaire

et

Marie-Françoise Corneille

à Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental, envoyé

de Parme etc.

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

rue de la Sourdière

à Paris

A Ferney 28 décembre [1760]

Et les yeux de mon ange ? Comment vont-ils en 1761 ? Je me souviens de 1601 1 tout comme si j'y étais . C'était hier . Ah comme le temps vole ! Les hommes vivent trop peu . À peine a-t-on fait deux douzaines de pièces de théâtre qu'il faut partir ! Mais à quand Tancrède, et l'édition du petit fils 2, franc fieux de Paris 3?

Je fais une réflexion, c'est qu'il est important mes anges que l'épître de madame la marquise soit datée de Ferney en Bourgogne 10 octobre 1759 4. Remarquez toutes mes excellentes raisons . Je dis Ferney parce que Mme de Pompadour s'est intéressée aux privilèges de cette terre ; je dis Bourgogne afin que les sots et les méchants, dont il est grande année, n'aillent pas toujours criant que je suis à Genève . Je dis 10 octobre 1759, parce qu'elle fut écrite en ce temps-là : et surtout parce que si elle n'est point datée, elle paraitra une insulte au pauvre ami des hommes 5, et à son malheur . Vous savez que j'ai toujours pensé qu'il faut ou se battre contre les Anglais, ou payer ceux qui se battent pour nous, que je n'ai jamais cru la France si déchirée qu'on le dit, que je pense qu'il y a de grandes ressources après nos énormes fautes . Ces sentiments que j'ai toujours, je les exprime dans ma lettre à Mme de Pompadour . Mais ils deviennent une satire du livre des impôts, livre imprimé après ma lettre écrite . Je passerai pour un lâche flatteur qui se fait de fête, et qui est de l'avis des sous-maîtres pendant qu'un camarade valet, est in ergastulo 6 pour les avoir contredits . Mes divins anges, ce serait là un triste rôle, et vous qui vous chargez de mes iniquités, vous ne voudrez pas que celle-là me soit imputée . Il ne s'agit donc que de dater mon épître . Je m'en rapporte à vos attentions tutélaires . Mlle Chimène prend la plume . Voyons comment elle s'en tirera .

 

M. de Voltaire appelle monsieur et madame d'Argental ses anges . Je me suis aperçue qu'ils étaient aussi les miens, qu'ils me permettent de leur présenter ma tendre reconnaissance .

Corneille

 

Eh bien il me semble que Chimène commence à écrire un peu moins en diagonale .

Mes anges nous baisons le bout de vos ailes .

Denis, Corneille et V. »

 

1 Lapsus calami comme dans la lettre du 15 décembre 1760 à JR Tronchin :

2 Prault fils, imprimeur libraire .

3 V* reprend l'expression, toujours à propos du même, dans sa lettre du 7 septembre 1761 à d'Argental ; Fieux est la forme picarde de fils .

4 Dans l'édition de Prault, la dédicace est datée du 28 décembre 1760, mais l'édition de Genève fait la correction demandée par V*.

5 Victor Riqueti, marquis de Mirabeau, L'Ami des hommes ou Traité de la population, 1756-1758, déjà vu dans la lettre du 25 novembre 1758 à Cideville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/12/15/quand-vous-serez-a-paris-parlez-nous-des-sottises-que-vous-y-5247040.html

6 En prison .

 

Les commentaires sont fermés.