Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2016

et son assassin dit la messe !

... Amen ! La messe est dite ...

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 14 janvier 1761] 1

Je vous remercie caro Gabriele, de vos bontés, et cela bien tendrement .

L'affaire du pauvre Croze est incompréhensible partout ailleurs qu'en France . Un prêtre ! Un assassinat prémédité ! Un billet de garantie donné par ce prêtre à ses complices ! Il mérite la roue, et il est encore impuni .

Il y a quinze jours que de Croze est entre la vie et la mort, et son assassin dit la messe ! Le décret n'est point mis à exécution ; on cherche à temporiser, on veut s'acccommoder et transiger avec la partie civile .

Que Philibert aille sur le champ chez Mme d'Albertas ; qu'elle fasse dire à Croze père que s’il est assez lâche pour marchander le sang de son fils, il deviendra l'horreur du genre humain .

Qu'on aille chez lui, qu'on l'encourage, qu'il ne rende pas peines inutiles . Cette affaire m'en donne assez . Que le géant Pictet coure à Saconnex, qu'il ait la bonté de parler à Croze . Il n faut pas qu'il épargne l'argent . Un des assassins a plus de dix mille écus de bien ; le curé est très riche . Il y aura des dédommagements très considérables .

Corpus poetarum !2... Envoyez-le moi donc .

Au nom du bon goût, Allobroges que vous êtes, forme moins large, marge plus grande pour la prose . Que ces longues lignes pressées font un mauvais effet à l’œil ! Ah ! Barbares ! Quand vous aurez fini, gardez-vous bien d'envoyer au roi de Prusse . Laissez-moi ce petit plaisir .

Comment vont les yeux de Mme Gabriel ?

tuus V. »

 

1 L'édition Cayrol a été suivie de préférence à celle de Gaullieur . Pourtant on a adopté le texte de ce dernier avec « sur le champ » au paragraphe 3 au lieu de « sur le temps » de Cayrol .

 

Les commentaires sont fermés.