Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2016

Vous m'allez dire que je deviens bien hardi, et un peu méchant sur mes vieux jours . – Méchant ! Non ; je deviens Minos, je juge les pervers

... (Feu)-Hara Kiri, vifs Charlie hebdo, et Canard enchaîné en sont des exemples, à suivre .

Afficher l'image d'origine

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

A Ferney, 14 janvier 1761

Que monsieur et madame écrivent à eux deux des lettres aimables ! Je ne peux pas croire que des anges qui écrivent si bien, aient tort sur ce Droit du seigneur . Cependant les écailles ne sont pas encore tombées de mes yeux 1. Mais pourquoi monsieur d'Argental n'écrit-il pas ? Quoi, pas un mot ! Aurait-il toujours son ophtalmie ? S'il n'est que paresseux je suis consolé . Il a un charmant secrétaire . Tenez, petite fille, voilà comme les dames écrivent à Paris . Voyez que cela est droit ; et ce style qu'en dites vous ? Quand écrirez-vous de même, descendante de Corneille ? Cela donne de l’émulation, elle va vite m'écrire un petit billet dans sa chambre . C'est je vous assure une plaisante éducation .
Je suis à vos pieds, madame, moi et la muse limonadière . Comment, du cercle de mes montagnes pouvoir reconnaître tant de bontés ?2

Voulez-vous vous amuser à lire ce chiffon 3? Voulez-vous le lire à Mlle Clairon ? Il n'y a que vous et M. le duc de Choiseul qui en ayez . Vous m'allez dire que je deviens bien hardi, et un peu méchant sur mes vieux jours . – Méchant ! Non ; je deviens Minos, je juge les pervers .

– Mais prenez garde à vous, il y a des gens qui ne pardonnent point . – Je le sais ; et je suis comme eux . J'ai soixante et sept ans ; je vais à la messe de ma paroisse ; j'édifie mon peuple ; je bâtis une église ; j'y communie, et je m'y ferai enterrer , mort Dieu ! malgré les hypocrites . Je crois en Jésus-Christ consubstantiel à Dieu, en la Vierge Marie , mère de Dieu . Lâches persécuteurs, qu'avez-vous à me dire ? – Mais vous avez fait La Pucelle . – Non, je ne l’ai pas faite ; c'est vous qui en êtes l'auteur ; c'est vous qui avez mis vos oreilles à la monture de Jeanne . Je suis bon chrétien, bon serviteur du roi, bon seigneur de paroisse, bon précepteur de fille ; je fais trembler jésuites et curés ; je fais ce que je veux de ma petite province grande comme la main, excepté quand les fermiers généraux s'en mêlent ; je suis homme à avoir le pape dans ma manche quand je voudrai . Eh bien ! cuistres, qu'avez-vous à dire ?

Voilà mes chers anges ce que je répondrais aux Fantin, aux Grizel, aux Guyon, et au petit singe noir 4. J’aime d'ailleurs les vengeances qui me font pouffer de rire . Et puis, qui est ce singe noir ? C'est peut-être Berthier, c'est peut-être Gauchat, Caveirac . Tous ces gens-là sont également la gloire de la France .

J'ai lu la Théorie de l'impôt . Elle me paraît aussi absurde que ridiculement écrite . Je n'aime point ces amis des hommes qui crient sans cesse aux ennemis de l’État : nous sommes ruinés ; venez il y fait bon .

À vos pieds .

V.

Pour Dieu daignez m'envoyer ( paroles ne puent point ) la feuille de l'infâme 5 contre M. Le Brun . J'avoue que l'ode est bien longue, qu'il y a de terribles impropriétés de style , mais il y a de fort belles strophes, et j'aime M. Le Brun, il m'a fait faire une bonne action 6, dont je suis plus content de jour en jour . »

 

1 Actes des Apôtres, IX, 18 .

2 Mme d'Argental avait donné à la poétesse, de la part de V* une coupe dorée . Le 12 mars 1761, JJ Rousseau écrivait à Mme Bourette : «  Si jamais l'occasion se présente de profiter de votre invitation, j’irai, madame, avec grand plaisir vous rendre visite et prendre du café chez vous ; mais ce ne sera pas , s'il-vous-plait, dans la tasse dorée de M. de Voltaire ; car je ne bois point dans la coupe de cet homme là . »

3 L’Épître à Mlle Clairon ; voir lettre du 11 janvier 1761 à Thieriot :

4 Omer Joly de Fleury .

5 L’Année littéraire, 10 décembre 1760, VIII, 145-164 .

6 L'adoption de Marie-Françoise Corneille .Voir lettre du 5 novembre 1760 à Le Brun : en ligne le 12/12/2008

 

Les commentaires sont fermés.