Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2016

cet évêque prouve que Moïse était inspiré de Dieu, parce qu'il n'enseignait pas l'immortalité de l'âme

... Ce qui n'est guère plus curieux que de rapporter la qualité remarquable de Mohammed, autre inspiré de Dieu, au fait qu'il a voyagé dans les airs avec son copain Gabriel l'emplumé . Nos premiers cosmonautes , Jésus-Christ et Mohammed , prédécesseurs de Youri Gagarine, voila de quoi nous rendre modestes, non ?

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

A Ferney le 21 janvier [1761] 1

Reçu le petit livre royal de moribus Brachmanorum 2. Me voilà plus confirmé que jamais dans mon opinion que les livres rares, ne sont rares que parce qu'ils sont mauvais ; j'en excepte seulement certains livres de philosophie qui sont lus des seuls sages, que les sots n'entendraient pas et que les sots persécutent .

Je reçois aussi La Divine Légation de Moïse 3, de l'évêque Warburton, dans laquelle cet évêque prouve que Moïse était inspiré de Dieu, parce qu'il n'enseignait pas l'immortalité de l'âme . »

1 Il ne s'agit sans doute que d'un extrait de lettre, fondu, sur la copie de Kehl, avec des extraits de la lettre du 25 janvier 1761 à Damilaville et Thieriot .

2 De saint Ambroise .

3 Sur The Divine Legation of Moïse..., voir lettre de janvier-février 1756 à Gabriel et Philibert Cramer où V demande cet ouvrage ; The Divine Legation of Moïse demonstrated on the principles of a religion deist, 1755, que V* après deux ans de requêtes finira par obtenir d'un voyageur anglais ; voir lettre à George Keate du 26 octobre 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/01/15/ni-moise-ni-les-prophetes-ne-connurent-jamais-rien-de-l-immo.html

 

 

Les commentaires sont fermés.