Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2016

les faquins à monologue sont si jaloux des gens de dialogue qu'ils veulent avoir le privilège exclusif d'ennuyer le monde

... Suivez mon regard , de droite à gauche et de gauche à droite, politiquement, on ne manque pas d'exemples de coqs au perchoir médiatique .

 

« A Bernard-Louis

et à

Agnès-Thérèse Chauvelin

Aux Délices, le 21 janvier 1761

Voici pour Votre Excellence la négociation la plus importante que vous ayez jamais fait réussir . Le porteur, avec son baragouin, est à la tête d'une troupe d'histrions ; il a le privilège du gouverneur de Bourgogne 1, il veut nous donner du plaisir ; c'est donc un homme nécessaire à la société . Une autre troupe d'histrions, nommés prédicants calvinistes, a eu l'insolence de trouver mauvais que les Genevois jouassent Alzire en France au château de Tournay . Cette ville d’usuriers corromprait sans doute en France la pureté des mœurs . De plus les faquins à monologue sont si jaloux des gens de dialogue 2 qu'ils veulent avoir le privilège exclusif d'ennuyer le monde . Le porteur a une troupe catholique . Il peut donner du plaisir sur terre de France . Mais les terres de Savoie sont plus à portée ; s'il peut s'établir à Carrouge 3, petit village aux portes de Genève, il croit nos plaisirs assurés, et sa fortune faite . Il demande donc votre protection . Ô belle ambassadrice, actrice charmante, portez nos prières à monsieur de Chauvelin, favorisez un art dans lequel vous daignez exceller ; confondez les hérétiques qui prêchent contre la divinité de Jésus-Christ, et contre Athalie et Polyeucte . La descendante du grand Corneille qui est aux Délices, vous conjure par les mânes de Cinna et de Chimène de procurer une église dans Carrouge au sacristain que nous vous dépêchons .
Monsieur l'ambassadeur, regardez cette affaire comme la plus importante de votre vie, ou du moins de la nôtre . Les Délices seront-elles assez heureuses pour vous reposséder au mois de mai ?

Respect et attachement éternel . Comment se portent le fils et la mère ?

V. »

 

1 Le gouverneur de Bourgogne est alors Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé .

2 On a ici un écho d'un passage de l'Appel aux nations .(Moland, XXIV, 215 ) .

3 Sur la troupe de Carouge, voir lettre du 9 août 1757 au seigneur d'Hermenches : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/30/quand-on-a-debauche-quelqu-un-monsieur-il-est-bien-juste-d-a.html

 

 

Les commentaires sont fermés.