Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2016

Ce n'est qu'avec les ennuyeux qu'on est ingrat

... Et tous nos candidats aux élections devraient bien le retenir faute de retenir leurs partisans désabusés et abusés .

 Afficher l'image d'origine

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

Au château de Ferney pays de Gex en Bourgogne

par Genève 22è janvier 1761

Madame, moi, n'avoir point écrit à Votre Altesse Sérénissime ? Moi coupable d'ingratitude ? Non, madame, il est impossible d'être ingrat avec vous . Il y a trop de plaisir à sentir et à exprimer les sentiments qu'on vous doit . Ce n'est qu'avec les ennuyeux qu'on est ingrat ; on ne l'est jamais envers les vertus aimables .

J'ai eu l'honneur d'écrire à Votre Altesse Sérénissime tant que j'ai eu un souffle de vie . Et l'état de faiblesse où je suis me force aujourd’hui de vous remercier de vos bienfaits par une main étrangère . Je reçois le paquet de Mme de Bassevitz ; je vais la remercier ; mais elle permettra que je commence par madame la duchesse de Gotha .

Je m’étais bien donné de garde, madame, d'adresser par la poste, les volumes du Czar Pierre . Le port immense qu'ils auraient coûté eût été une indiscrétion , et le paquet ne valait pas cette dépense . J’envoyai le petit ballot par le commissionnaire Oboussier, de Lausanne ; il m’a plusieurs fois assuré que le paquet était arrivé à Francfort . Je lui écris encore aujourd'hui pour savoir le nom de son correspondant . Le peu de sureté des voitures publiques, est, à la vérité, le plus petit malheur de la guerre, mais il ne laisse pas d'en être un . Quand finira-t-elle donc madame cette guerre funeste ? Mme de Bassevitz n'en souffre-t-elle pas beaucoup ? Son pays n'est-il pas dévasté et rançonné ? Oserais-je madame, prendre la liberté de vous demander où est à présent M. le landgrave de Hesse ? Serait-il vrai qu'il fût gardé à vue ; et qu'on ne pût lui écrire les choses les plus simples , qu'en courant quelque risque ? N'est-ce encore là un des effets de cette guerre maudite ?

Un de mes étonnements est que le roi de Prusse ait pu envoyer un détachement de son armée, à celle de ses alliés . Depuis Mithridate on n'a jamais résisté si longtemps ; il fut vaincu par les Romains, mais le Mithridate d'aujourd'hui est le seul Romain que je connaisse . Son poème sur l'art de la guerre est très bien traduit en italien . Il est plus aisé de traduire ses vers , que d'imiter ses exemples . Je me mets aux pieds de Votre Altesse Sérénissime, et à ceux de toute votre auguste famille, avec le plus profond et le plus tendre respect .

Le vieux Suisse V.

La grande maîtresse des cœurs, m'a-t-elle entièrement oublié ?

Je ne doute pas que Votre Altesse Sérénissime n'ait un ministre à Paris, mais si elle n'en avait pas, elle me permettra de lui recommander un Genevois nommé Cromelin dont je réponds comme de moi-même . Elle en serait quitte je crois pour 1 200 livres de France par an ou à peu près et elle serait fidèlement servie .

Son Altesse Sérénissime permet-elle qu'on insère ici cette lettre pour Mme de Bassevits ? »

 

Les commentaires sont fermés.