Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2016

J'ai trouvé de la misère et des ronces sur de la terre à pot

...

terre a ronces.jpg

 

« A Louis-Paul Abeille

Aux Délices, par Genève, 7 février 1761 1

Vous ne devez douter, monsieur, ni du plaisir que vous m'avez fait,2 ni de ma reconnaissance . Je suis le moindre des agriculteurs, et dans un pays qui peut se vanter d'être le plus mauvais de France, quoiqu'il soit des plus jolis ; mais quiconque fait croître deux brins d'herbe où il n'en venait qu'un, rend au moins un petit service à sa patrie . J'ai trouvé de la misère et des ronces sur de la terre à pot . J'ai dit aux possesseurs des ronces : Voulez-vous me permettre de vous défricher ? Ils me l'ont permis en se moquant de moi . J’ai défriché, j'ai brûlé, j'ai fait porter de la terre légère, on a cessé de ma siffler, et on me remercie . On peut toujours faire un peu de bien partout où l'on est . Le livre que vous m'avez fait l’honneur de m'envoyer, monsieur, en doit faire beaucoup . Je le lis avec attention . Corneille ne me fait point oublier Triptolème 3. Agréez mes sincères remerciements, et tous les sentiments avec lesquels j'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire

gentilhomme ordinaire du roi . »

1 Cette lettre est une réponse à une lettre d'Abeille du 23 janvier 1761.

2 En envoyant l'ouvrage suivant : Corps d'observations de la Société d'agriculture, de commerce et des arts établis par les États de Bretagne, 1760 de Louis-Paul Abeille et Jean-Gabriel Montaudouin ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Paul_Abeille et : http://cths.fr/an/prosopo.php?id=698

Voir : https://books.google.fr/books?id=991MAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

3 Triptolème est l'inventeur mythique de l'agriculture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triptol%C3%A8me

 

 

 

Les commentaires sont fermés.