17/02/2016
il était né avec quelques demi-talents et il aurait eu peut-être un talent tout entier s'il avait été docile et honnête .
... Et de son propre aveu, il est "né hétérosexuel ", avec cette excuse foireuse : " je n'en ai aucun mérite", d'où je déduis que tout/e homosexuel/le a, lui/elle, tout le mérite de son choix de vie . Et ce bavard irresponsable, Nicolas Sarkozy pour tout dire au cas où vous ne l'auriez pas reconnu, veut diriger la France encore une fois .
Avec l'argent des autres, n'importe quelle buse aura les moyens de se faire une cour servile qui voudra sa part du gâteau . On est loin du modeste talent, minimum demandé, à moins que,... à moins que la tricherie financière à visées électorales ne soit pour de tels personnages qu'un remarquable talent enviable , et pas qu'à moitié .
Hey ! Nico, ça va la mise en examen ? Tu l'as bien méritée !
Deux talentueux [sic] énergumènes
« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay
Quoique ma belle philosophe n'écrive qu'à des huguenots, cependant un bon catholique lui envoie ces petites Lettres . On suppose en les lui envoyant, qu'elle est très engraissée . Si cela n'est pas, elle peut passer à la page 20, , où l'on reprend un peu vivement l'ami Jean-Jacques, d'avoir trouvé que les dames de Paris sont maigres ; il ajoute qu'elles sont un peu bises ; mais comme ma belle philosophe nous a paru très blanche, elle pourra lire cette page 20 sans se démonter ; à l'égard des autres pages, elle en fera ce qu'elle voudra .
On se flatte que Le Père de famille a été joué, et qu'il l'a été avec succès ; ce succès est bien nécessaire et bien important , il pourrait contribuer à mettre Diderot de l'Académie ; ce serait une espèce de sauvegarde contre les fanatiques et les hypocrites de la ville et de la cour, qui blasphèment la philosophie et qui insultent à la vertu . Pour Jean-Jacques ce n'est qu'un misérable qui a abandonné ses amis, et qui mérite d'être abandonné de tout le monde ; il n'a dans son cœur que la vanité de se montrer dans les débris du tonneau de Diogène , et d'ameuter les passants, pour leur faire contempler son orgueil et ses haillons ; c'est dommage, car il était né avec quelques demi-talents et il aurait eu peut-être un talent tout entier s'il avait été docile et honnête .
Je fais mes compliments à toute la famille, à tous les amis de ma belle philosophe . Je tiens qu'elle vaut beaucoup mieux que Mme de Wolmar 1 . Prend-elle son café, ou le café dans l'entresol 2? Je la supplie aussi de me dire si les jardins de la Chevrette ne sont pas plus beaux que ceux de l'Étange 3. Qu'elle sache, au reste, que ceux de Ferney ne sont pas sans mérite ; si elle voulait faire encore un petit voyage dans le pays, non de Vaux, mais de Gex, on lui donnerait un petit chapitre tous les matins . En prenant le chocolat ou du chocolat . Je lui recommande l'infâme 4; je prie le prophète de me prophétiser quelque chose de bon sur Le Père de famille . Mille respects ; et si la belle philosophe est paresseuse, mille injures .
19è février 1761 à Ferney. »
1 Personnage de La Nouvelle Héloïse .
2 Allusion à un passage des Lettres de M. de Voltaire, qui de son côté fait allusion à La Nouvelle Héloïse, V, 2 ; cette explication est donnée par R.A. Leigh.
3 Dans La Nouvelle Héloïse .
4 Ces mots précédents manquent dans les éditions ; le « prophète » suivant est Grimm .
00:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.