Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2016

vous lui donnez l'immortalité en France

... Académiciens qui accueillez ces "migrants" francophones  , heureusement :

http://www.lefigaro.fr/culture/2013/02/22/03004-20130222A...

 De gauche à droite: François Cheng, Assia Djebar, Jules Hoffmann, Amin Maalouf, François Weyergans.

A actualiser, à ce jour !

 

 

« A Adrien-Michel-Hyacinthe Blin de Sainmore

etc. chez M. Vivien

rue de la Verrerie

à Paris

Au château de Ferney 19è février 1761

Je vous suis très obligé, monsieur , de faire revivre l'amiral Bing, et de m'envoyer sa résurrection 1; les Anglais l'ont déjà oublié, mais vous lui donnez l'immortalité en France . Il ordonna en mourant, à son secrétaire, de m'envoyer sa justification que je trouve très bonne, et vos vers encore meilleurs . J'ai l'honneur d'être avec beaucoup d'estime, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire. »

1 Voir lettre au même du 12 décembre 1757 : « Ma mauvaise santé, monsieur, m'a empêché de vous remercier plus tôt de votre poème sur l'amiral Bing ; je suis d'autant plus sensible à votre ouvrage que j'avais fait ce qui était en moi pour sauver la vie à cet infortuné ; je lui avais envoyé les témoignages de M. le maréchal de Richelieu et de nos marins qui tous le justifiaient . Mes soins, dont il a témoigné sa reconnaissance en mourant, n'ont servi qu'à rendre sa condamnation plus injuste . .. Etc. .. »

Les commentaires sont fermés.