Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2016

C'est beaucoup d'être indépendant ; mais d’avoir trouvé le secret de l'être en France, cela vaut mieux

... Notre bureaucratie tatillonne doublée des normes européennes fait la vie dure aux travailleurs indépendants, libéraux comme paysans . L'auto-entreprenariat prend du plomb dans l'aile  et le salariat est à la ramasse .

Hé ! François, ramène moi du monoï et fait la bise aux vahinés, dopé au kava !

NDLR : cette dernière allusion vient d'une association d'idées tirée par la barbichette : vahiné => sucre vanillé bien connu, sucre vanillé => gâteau, gâteau du Pays de Gex => papette, papette=> Papeete, CQFD !

 Image illustrative de l'article Tarte à la papette

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarte_%C3%A0_la_papette

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

27 février 1761 à Ferney

Nos montagnes couvertes de neige et mes cheveux devenus aussi blancs qu'elles, m'ont rendu paresseux, ma chère nièce ; j'écris trop rarement . J'en suis très fâché, car c'est une grande consolation d'écrire aux gens qu'on aime : c'est une belle invention que de se parler de cent cinquante lieues pour vingt sous .

Avez-vous lu le roman de Rousseau ?1 Si vous ne l'avez pas lu, tant mieux . Si vous l'avez lu, je vous enverrai les Lettres que le marquis de Chimènes croit avoir faites sur ce roman suisse . Ce marquis de Chimènes est venu se camper chez nous avec tout son train et tous ses vers . Nous montrons l'orthographe à la cousine issue de germaine de Polyeucte et de Cinna . Si celle-là fait jamais une tragédie, je serai bien attrapé . Elle fait du moins de la tapisserie : je crois que c'est un des beaux arts, car Minerve, comme vous savez , était la première tapissière du monde . Il n'y a que la profession de tailleur qui soit au dessus , Dieu ayant été lui-même le premier tailleur, et ayant fait des culottes pour Adam quand il le chassa du paradis terrestre à coups de pied au cul .

Votre sœur embellit les dedans de Ferney, et moi je me ruine dans les dehors . C'est une terrible affaire que la création . Vous avez très bien fait de vous borner à rapetasser . Je vous crois actuellement bien à votre aise dans votre château ; mais je vous plains de n'avoir ni grand jardin ni grand lac : ce n'est pas assez d'avoir trois mille gerbes de champart 2, il faut que la vue soit satisfaite .

Le grand écuyer de Cyrus aura beau faire, il ne formera point de paysage où la nature n'en a pas mis . J'ai peur qu'à la longue le terrain ne vous dégoûte . Quand vous voudrez voir quelque chose de fort au-dessus des Délices, venez chez nous à Ferney . Surtout n'allez jamais à Paris : ce séjour n'est bon que pour les gens à illusion, ou pour les fermiers généraux . Vive la campagne, ma chère nièce ; vivent les terres, et surtout les terres libres où l'on est chez soi maître absolu, et où l'on n'a point de vingtièmes à payer . C'est beaucoup d'être indépendant ; mais d’avoir trouvé le secret de l'être en France, cela vaut mieux que d'avoir fait la Henriade .

Nous allons avoir une troupe de bateleurs auprès des Délices ; ce qui fait deux avec la nôtre . En attendant que nous ouvrions notre théâtre, je m'amuse à chasser les jésuites d'un terrain qu'ils avaient usurpé, et à tâcher de faire envoyer aux galères un curé de leurs amis . Ces petits amusements sont nécessaires à la campagne . Il ne faut jamais être oisif .

Votre jurisconsulte est-il à Hornoy ou à Paris ? Votre conseiller clerc qui écrit de si jolies lettres tous les jours de courrier à ses parents, est-il allé juger ? Le grand écuyer travaille-t-il en petits points ? Montez-vous à cheval ? Daumart est au lit depuis cinq mois sans pouvoir remuer . Tronchin vous a guérie parce qu'il ne vous a rien fait . Mais pour avoir fait quelque chose à Daumart, ce pauvre garçon en mourra, ou sa vie sera pire que la mort . C'est une bien malheureuse créature que ce Daumart ; mais son père était encore plus sot que lui, et son grand-père encore plus . Je n'ai pas connu le bisaïeul, mais ce devait être un rare homme .

J'ai commencé ma lettre par le roman de Rousseau, je veux finir par celui de La Popelinière . C'est , je vous jure, un des plus absurdes ouvrages qu'on ait jamais écrits : pour peu qu'il en fasse encore un dans ce goût, il sera de l'Académie .

Bonsoir : portez-vous bien . Je ne vous écris pas de ma main ; on dit que j'ai la goutte, mais ce sont mes ennemis qui font courir de bruit là . Je vous embrasse de tout mon cœur . »

1 Le passage « Avez-vous lu.... tous ses vers. » supprimé sur le manuscrit fut néanmoins imprimé, sauf la dernière phrase .

2 Dans la jurisprudence féodale, le champart est une portion du produit de la terre perçus par le seigneur d'une tenure .

Les commentaires sont fermés.