29/02/2016
je plains beaucoup plus ceux qu'on égorge que ceux qu'on ruine .
... Cependant si on peut se dispenser de ces deux plaies, je suis preneur , et pas seulement un 29 février !
A propos de ruine ,"Il est plaisant d'avoir dépensé cinq ou six cents millions pour quelques voyages dans la Hesse en quatre ans . On aurait fait le tour du monde à meilleur marché" , en est-ce une pour la France et les voyages présidentiels en Allemagne, et en particulier le récent tour du monde de Fanfoué, notre représentant de commerce de luxe ? J'ose espérer qu'il y a un retour sur investissement .
As you like it !
« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg
Pour Dieu, madame, envoyez-moi le portrait de Mme de Pompadour ; j'aimerais mieux avoir le vôtre mais vous ne voulez pas vous faire peindre ; il faut faire quelque chose pour ses amis, madame . Si vous n'avez pas de copiste à Strasbourg, osez me confier l'original . J'ai de la probité, je suis exact, je ne le garderai pas quinze jours ; faites-moi cette petite faveur, je vous en conjure .
Où est actuellement monsieur votre fils ? Je plains ses chevaux, quelque part qu'il soit, car je crois les retraites promptes, et les fourrages rares . Il est plaisant d'avoir dépensé cinq ou six cents millions pour quelques voyages dans la Hesse en quatre ans . On aurait fait le tour du monde à meilleur marché . Je n'ai d'autre nouvelle dans mon enceinte de montagnes sinon qu'on ne me paie point ; mais je plains beaucoup plus ceux qu'on égorge que ceux qu'on ruine .
Avez-vous actuellement, madame, auprès de vous votre fidèle compagne ? vous portez-vous bien ? êtes-vous contente ? Je rencontrai hier dans mon chemin un borgne, et je me réjouis d'avoir encore deux yeux . Je rencontrai ensuite un homme qui n'avait qu'une jambe, et je me félicitai d'en avoir deux, toutes mauvaises qu'elles soient . Quand on a passé un certain âge, il n'y a guère que cette façon là d'être heureux ; cela n'est pas bien brillant, mais c'est toujours une petite consolation . Un beau soleil est encore un grand plaisir ; mais il me semble que vous n'avez jamais chaud sur vos bords du Rhin . N'avez-vous pas fait embellir et peigner votre jardin ? autre ressource qui n'est pas à négliger . Je vous avertis, madame, que j'ai fait les plus beaux potagers du royaume ; vous ne vous en souciez guère . Puissiez-vous avoir le goût de cet amusement ; mais on ne se donne rien . Si vous n'êtes pas née jardinière, vous ne le serez jamais .
Au château de Ferney pays de Gex
en Bourgogne 10è mars 1761. »
00:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.