Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2016

quand on a reçu un sot, il faut avoir un homme d'esprit pour faire le contrepoids

... Si je m'en tiens à cette déclaration, dois-je en conclure que le dernier académicien admis -Andreï Makine- est de l'une ou l'autre sorte, méritant ou usurpateur , je ne sais . Je peux juste, ne l'ayant pas lu, avoir une pensée favorable envers cet auteur qui a usé d'un subterfuge voltairien en 1990 pour se faire -enfin- éditer . Voir : http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/03/03/andrei-m...

Et si le sot , ce n'est pas lui , qui est-ce ? je vous laisse le soin de le trouver vous mêmes sous la coupole , selon vos goûts dont je ne discute pas .

Afficher l'image d'origine

 

« A Claude-Adrien Helvétius

[mars 1761] 1

Mademoiselle 2 protégeait l'abbé Cotin, la reine protège l'abbé Trublet 3. C'est le sort des grands génies .

Principibus placuisse viris non ultima laus est .4

On m'assure cependant que M. Saurin entrera cette fois-ci 5. Cela est juste ; quand on a reçu un sot, il faut avoir un homme d'esprit pour faire le contrepoids . Vous allez sans doute à Vauran 6. Mes respects à Midas Omer 7 avant votre départ , mais mille amitiés réelles à M. Saurin .

Ô philosophes, philosophes, soyez unis contre les ennemis de la raison humaine . Écrasez l'infâme tout doucement . »

1 Manuscrit olographe daté par l'éditeur de mai, puis d'avril 1761, suivi par les éditions ; l'édition Helvétius est non datée et incomplète ; avril est trop tardif puisque saurin n'est pas encore élu .

3 Trublet venait d'être élu à l'Académie française, où il devait être reçu le 15 avril 1761 .D'Alembert écrivait à V* le 9 mars 1761 : « Je ne voudrais pas jurer qu'à la réception de l'archidiacre de Saint Malo, le public ne nous accueillit avec des sifflets ; il ne ferait que son devoir . En attendant je proteste pour ma part contre cette honteuse acquisition, et je déclare à qui veut l'entendre que l'abbé Trublet n'a point eu ma voix […] . Remerciez , je vous prie, de la belle acquisition que nous venions de faire, votre ami d'Olivet, le petit duc de Nivernois […] l'importune guêpe La Condamine, Mairan le protecteur-né de tous les plats sujets , […] et probablement le bas et insolent Duclos […].

4 Le mérite suprême ne consiste pas à avoir plu aux puissants ; Horace, Épîtres, I, XVII, 35 .

5 Il fut élu le 28mars , puis reçu le 13 avril 1761, c'est ce qui permet en particulier de dater cette lettre .

7 A cause de ses oreilles d'âne, bien sûr .

Commentaires

Lisez Makine le plus vite possible et vous aurez la réponse à votre première question.

Écrit par : DAVID | 11/04/2016

Je suis tenté de découvrir Makine par "Une femme aimée" étant donné qu'on y parle de Catherine II qui eut une grande correspondance avec mon ami Voltaire . Qu'en dites-vous ?
Bonne journée .

Écrit par : james | 11/04/2016

Les commentaires sont fermés.