Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2016

les canons et les baïonnettes seront les vrais négociateurs

... Je le crains bien dans la lutte contre les fanatiques islamistes et tous autres assassins en guerres civiles en quelque coin du monde que ce soit .

"L'hymne à la joie" , il faut le jouer et le chanter plutôt que d'être totalement aigri

https://www.youtube.com/watch?v=tJMFIL0BUy0

et j'aime cette version percutante et tonique .

 Afficher l'image d'origine

Le pharaon-sphynx louche un peu, mais bon, il travaille pour la gendarmerie.

http://www.gign.org/groupe-intervention/?p=3382

 

 

« A Jean-Robert Tronchin , Banquier

depuis ma lettre écrite j'ai été obligé d'écrire l'incluse à mon procureur, je la recommande franco aux bontés de M. Tronchin

à Lyon

Ferney 22 avril [1761]

Le congrès d'Augsbourg 1 mon cher monsieur, n'empêchera point qu'on ne fasse la guerre cette année, ou je suis bien trompé, et les articles de la paix seront dictés par les succès de la campagne, les canons et les baïonnettes seront les vrais négociateurs . J'ai pris la liberté de vous adresser par la messagerie un petit tableau encaissé pour M. d'Argental, puis-je encore pousser l'abus que je fais de toutes vos bontés jusqu'à vous prier de faire mettre sur cette petite caisse l'adresse de M. d'Argental, et d'ordonner que le port en soit payé à Lyon ? Vous me ferez un sensible plaisir ; je crois que c'est par la diligence qu'il faut envoyer cette petite caisse .

Vous devez avoir à présent à Lyon M. de Chimène . Il est entièrement des nôtres, il a acheté une grange, de mauvais prés, de mauvais champs avec une mauvaise vigne qui donne de mauvais vin, à Saconnex ; et il va faire jouer à Lyon une tragédie de sa façon 2 que nous souhaitons beaucoup qu'on ne trouve pas mauvaise . S'il avait pour auditeur Jean-Jacques, je crois qu'il serait à plaindre .

À propos de Jean-Jacques, j'ai bien grondé le petit Jean-Louis Wagnière d'avoir eu l'impertinence de vous adresser un paquet de lettres sur le roman de Rousseau . J’espère qu'il ne fera plus de pareille sottise .

On exige le 3è vingtième avec tant de rigueur qu'il faut bien croire que nous serons payés de nos effets royaux .

Mme Denis et Mlle Corneille vous font mille compliments, bonsoir mon cher ami .

V. »

1 Plusieurs des parties en guerre avaient convenu de se rencontrer à Augsbourg ; mais ce congrès n'eut finalement pas lieu .

 

Les commentaires sont fermés.