Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2016

je le ferai mettre dans un tonneau avec la moitié d'un manteau sur son vilain petit corps à bonnes fortunes .

... Ce qui évoque pour moi immédiatement Dirty Silly Keutard de triste mémoire, ce "vilain [très vilain] petit corps à bonnes fortunes"

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A Etienne -Noël Damilaville

9 mai 1761

J'envoie aux philosophes le seul exemplaire que j'aie du procès du théâtre anglais 1, seul procès que nous puissions gagner aujourd'hui contre messieurs d'Albion . Monsieur Damilaville ou monsieur Thiériot doit avoir la lettre de M. le duc de La Vallière et la réponse  ; M.  le duc de La Vallière a lu cette réponse à Mme de Pompadour, et à M. le duc de Choiseul et en ont été très contents, et il mande qu'il faut sur-le-champ l'imprimer .

Il y a bien longtemps qu'on n'a reçu de nouvelles de monsieur Thieriot .

Les Anglais nous font bien du mal au dehors, et la superstition au dedans . Ne mettra-t-on point ordre à tout cela ? Les échos de nos montagnes nous disent que Belle-Isle est pris 2 ; c'est le dernier coup porté à notre commerce maritime : il faut songer à cultiver la terre .

Prault petit-fils est un petit sot . Il a imprimé l’Appel aux nations avec autant de fautes qu'il y a de lignes . Que monsieur Thieriot ne s'expliquait-il ? Je lui aurais envoyé depuis deux ans de quoi faire un honnête pécule en rogatons .

Vous me trouverez un peu de mauvaise humeur ; mais comment voulez-vous que je ne sois pas outré ? Je bâtis un joli théâtre à Ferney , et il se trouve un Jean-Jacques dans un village de France qui se ligue avec deux coquins de prêtres calvinistes pour empêcher un bon acteur de jouer chez moi . Jean-Jacques prétend qu'il ne convient pas à la dignité d'un horloger de Genève de jouer Cinna chez moi avec Mlle Corneille . Le polisson ! Le polisson ! S'il vient au pays, je le ferai mettre dans un tonneau avec la moitié d'un manteau sur son vilain petit corps à bonnes fortunes .

Pardonnez à ma colère , monsieur, vous qui n'aimez point les enthousiastes hypocrites .

V. »

1 L'Appel aux nations .

2 Belle-Ile-en-Mer, au sud de la presqu'ile de Quiberon avait fait l’objet le 8 avril 1761 d'un débarquement anglais . Le fort du Palais fut réduit le 7 juin, et l'île gardée par les Anglais jusqu'à la paix de paris en 1763, par laquelle elle fut échangée contre l'Acadie . Une partie des habitants de l'Acadie furent rapatriés à Belle-Ile et y firent souche . Voir : http://www.belle-ile-histoire.org/hist/diapo1761.pdf

et : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65036969/f35.image

et : http://retz-info-histoire.over-blog.com/article-6777617.html

et : http://www.infobretagne.com/sauzon.htm

 

Les commentaires sont fermés.