Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2016

Il me semble que je commence à connaître l’art, en étudiant mon maître à fond.

... Ce qui vaut autant pour un artiste que pour tout élève qui veut tant soit peu progresser . Connaitre son maître puis en devenir un si possible, si nécessaire .

Connaitre l'art de l'orthographe et de la grammaire, savoir parler français, savoir compter sans calculette, voilà des bases que certains professeurs des écoles ne maitrisent pas aussi bien que les maîtres d'école, -bien nommés,- du passé, d'avant les réformettes à la gomme de l'Education nationale .

 Afficher l'image d'origine

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

Ferney 8 juillet 1761

Vraiment je prenais bien mon temps pour écrire au cardinal Passionei 1. Il est mort, ou autant vaut ; et, à moins qu’il ne m’envoie de ses reliques, je n’en aurai point. J’ai peur à présent que mon paquet ne soit parti . Je m’abandonne à la Providence.

Pour me dépiquer, mes chers anges, je vous enverrai incessamment Zulime. Je me suis raccommodé avec elle, comme vous savez 2 mais je suis toujours brouillé avec Pierre-le-Cruel 3.

C’est avec un plaisir extrême que je commente Corneille. Je ne donnerai de notes que sur les pièces qui restent de lui au théâtre, et j’ose croire que ces notes ne seront pas inutiles. En vérité, cet homme-là me fera faire encore une tragédie. Il me semble que je commence à connaître l’art, en étudiant mon maître à fond.

Je ne sais comment iront les souscriptions ; mais je travaille à bon compte. Pourriez-vous avoir la bonté de me dire si Duclos est revenu ? Je lui crois un zèle actif qui me va comme de cire 4.

Et Oreste, que devient-il ? est-il fondu par les chaleurs ? M. le comte de Lauraguais me dédie le sien 5, et il est encore plus grec, encore plus déclamateur que le mien.

Omer est un grand cuistre ; mais Corneille est un grand homme.

Oncle, nièce, et pupille, hommage aux anges.

V.»

1 Mort le 5 juillet 1761 .

2 Vers cette époque, peut-être, d'Argental écrivait à V* sur ce sujet : « J'ai relu Zulime avec beaucoup d'attention, elle m'a fait grand plaisir, mais je crois sentir qu'elle pourrait m'en faire davantage […] Zulime est un édifice […] dont les fondements sont faibles et insuffisants . [Ils] devraient être dans l'explication de l'aventure, et selon moi cette explication laisse une infinité de choses à désirer [suit tout le détail des modifications à envisager]. […] la pièce une fois fondée elle doit faire le plus grand effet sur tout le monde , étant remplie de passion, écrite avec chaleur, et conduite avec raison . Il y aurait pourtant plusieurs vers à changer, quelques endroits à fortifier […] en un mot des négligences […] J'en ai marqué un petit nombre . Je suis sûr que vous en trouverez davantage . »

3 La tragédie de Don Pedre .

4 Dictionnaire de Furetière : « On dit […] comme de cire pour dire fort à propos . »

5 La tragédie de Clytemnestre . Voir lettre du 1er avril 14761 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/04/07/c-est-quelque-chose-d-avoir-fait-cinq-actes-sans-amour-quand.html

 

Les commentaires sont fermés.