Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2011

c'est quelque chose d'avoir fait cinq actes sans amour, quand on est français

http://www.deezer.com/listen-2296938

http://www.deezer.com/listen-574139

http://www.deezer.com/listen-3117804

tigre-singe.jpg

 Volti dit dans cette lettre " Dans quel pays de singes et de tigres êtes-vous !", et ce n'est pas alors un compliment pour la France . Et il a raison . En 1761, oui, en 2011, oui encore, je crois .

La photo qui précède devrait inciter tous les humains à effacer la barrière de ce qu'on nomme races .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

Aux Délices 1er avril [1761]

 

A peine avais-je fait partir mes doléances 1 qu'une lettre de mes anges du 25 mars est venue me consoler et m'encourager . Sur le champ la rage du tripot m'a repris . J'ai déniché un vieil Oreste ; et presto, presto , j'ai fait des points d'aiguille à la reconnaissance d'Oreste et d'Electre, et à la mort de Clytemnestre ; puis étant de sang-froid j'ai écrit la pancarte du privilège, et la requête aux comédiens pour les rôles 2. Et j'envoie le tout à mes chers anges, félicitant mon respectable ami de la guérison de ses deux yeux qui vont mieux que mes deux oreilles . M. d'Argental voit ; et moi je n'entends guère . Surdité annonce décadence . Mais la main va et griffonne .

 

Vous saurez que M. de Lauraguais a fait aussi son Oreste 3, et qu'il est juste qu'il soit joué sur le théâtre qu'il a embelli 4, mais il permet que je passe avant, pour lui faire bientôt place . Sa folie d'être représenté n'est pas une folie nécessaire ; et la mienne l'est . On a eu l'injustice de me reprocher d'avoir traité le même sujet que Crébillon mon maître 5, comme si Euripide n'avait pas fait son Electre après celle de Sophocle . Euripide ne réussit pas comme Sophocle, mais il fut joué ; on ne lui fit pas un crime d'avoir travaillé sur le même sujet, on ne voulut pas le perdre auprès de madame de Pompadour . Mon Pammène ne vaut pas le Palamède de Crébillon . Mais peut-être ma Clytemnestre vaut mieux que la sienne, et c'est quelque chose d'avoir fait cinq actes sans amour, quand on est français . Si Mlle Dumesnil s'imagine que Clytemnestre n'est pas le premier rôle, elle se trompe . Mais il faut que Mlle Clairon soit persuadée que le premier est Electre . Je mets le tout à l'ombre de vos ailes . Signalez vos bontés et vos crédits . Je sais bien qu'on est tombé rudement sur Jean-Jacques 6. Mais ce petit valet de Diogène méritait encore pis . M. de Chimènes et moi nous sommes pire que Bertrand et Raton 7. Je suis le Bertrand . Raton tire mes marrons du feu . Il a amené d'ailleurs avec lui une espèce de secrétaire qui ayant transcrit l’Épître sur l'agriculture 8 se hâta de l'envoyer, avant que mes paquets fussent faits . J'en ai grondé Raton . Vous devez avoir les prémices .

 

Je vous demande en grâce de vouloir bien m'envoyer Tancrède et l'Appel sous l'enveloppe de M. de Courteilles .

 

M. le duc de La Vallière , tout grave auteur qu'il est, m'a donc trompé 9. Voila de la pâture pour les Fréron. Heureusement je connais des sermons tout aussi ridicules que le recueil des Facéties . Et j'en ferai usage pour l'édification du prochain . Pour l'amour de Dieu dites-moi ce que vous pensez de la paix . Pour moi je ne l'attends pas si tôt .

 

Est-il bien vrai que l'abbé Coyer soit exilé 10 et que son approbateur soit en prison ? et pourquoi ? qu'a-t-on donc vu ou voulu voir dans l'Histoire de Dobiesky qui puisse mériter cette sévérité ? S'agit-il de religion ? La fureur du fanatisme a-t-elle put être portée jusqu'à trouver partout des prétextes de persécution ? Que diront nos pauvres philosophes ! Dans quel pays de singes et de tigres êtes-vous ! Mes chers anges, que ne pouvez-vous être les anges exterminateurs des sots ! »

 

1  V* pense sans doute à sa lettre du 19 mars où il se plaint de ne pas avoir vu arriver Lekain, de ne pas avoir eu l'édition de Tancrède et de l'Appel aux nations que celui-ci devait lui apporter, où il se plaint de l'indiscrétion de Prault . Voir page 206 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800358/f212.image.r=.langFR

et Appel à toutes les nations de l'Europe : http://www.voltaire-integral.com/Html/24/33_Appel_a_toutes.html

2  Cette « requête » datée du 30 mars demande « de vouloir bien se prêter aux arrangements des rôles que M. Lekain leur présentera de sa part ... »

3  En réalité la tragédie du comte de Lauraguais et de Clinchamps de Malfilâtre était en réalité intitulée Clitemnestre ; elle ne fut pas représentée ; elle était dédiée à V*. Louis-Léon de Brancas , duc de Lauraguais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-L%C3%A9on_de_Brancas

Jacques Clinchamps de Malfilâtre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Clinchamps_de_Malfil%C3%A2tre

4  Le comte avait débarrassé la scène des spectateurs en offrant une grosse somme aux comédiens ; voir lettre du 6 avril : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/04/05/est-ce-l-infame-amour-propre-dont-on-ne-se-defait-jamais-bie.html

 

5  En 1708 a été jouée pour la première fois une Electre de Crébillon. « Crébillon mon maître » pourrait être une allusion à l'emploi de cette expression dans l’Épître dédicatoire de Tancrède .

6  Dans ses Lettres sur la Nouvelle Héloïse, de V*, mais signées par Ximènes .

Page 117 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80022x/f122.image.r...

7  Fable de La Fontaine : Le singe et le chat .

8  De d'Alembert .

9  La Vallière avait trouvé une anecdote obscène dans les Orationes seu sermones ou Sermones festivi (1515) de Codrus (pseudonyme de Antonio Urceo) et l'avait envoyé à V* comme appartenant aux « sermons du révérend père Codret » . V* utilisa l'information sans la vérifier dans l'Appel aux nations ..., comme exemple de l’obscénité des prédicateurs . Le duc reconnait dans une lettre du 9 avril 1761, dont il autorise la publication, que c'est lui qui a induit V* en erreur .

Antonio Urceo : http://xavier.hubaut.info/paillardes/gaudeamus.htm

10  Par une lettre d'Helvétius, V* a appris la nouvelle qui est exacte ; l'abbé Coyer a été exilé pour son Histoire de Jean Sobieski, roi de Pologne, pour raisons politiques ; l'approbateur était Charles-Georges Doucet , dit Coqueley de Chaussepierre .

http://books.google.fr/books?id=joc2AAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=Histoire+de+Jean+Sobieski,+roi+de+Pologne&source=bl&ots=U9_hRmaBB8&sig=s2N1cwo9T1G7ZvqVEyCEdjPxzrQ&hl=fr&ei=ziWeTZzLGciHhQfAq_msBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBkQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false


 

Les commentaires sont fermés.