Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2016

le prix est modique ; mais il faut qu'il le soit ; le bon marché fait le débit, la cherté éloigne ... mais il faut que cela soit du beau

... Je reconnais bien là ce génial Voltaire qui ne souffre pas la médiocrité . Combien d'auteurs ne lui arrivent pas à la cheville ? innombrables .

 

DSCF1368 diamonds.JPG

Diamonds

No tears

 

 

« A Gabriel Cramer

Monsieur Gabriel saura que le roi souscrit pour deux cents exemplaires . J'en ai déjà plus d'une cinquantaine d'ailleurs . On demande un in-quarto . Il faudra donc que mon cher Gabriel s'arrange en conséquence pour le papier et pour les estampes . L'ouvrage sera prêt avant qu'on ait recueilli toutes les souscriptions . Il est vrai que le prix est modique ; mais il faut qu'il le soit ; le bon marché fait le débit, la cherté éloigne . On peut commencer à prendre , en toute sûreté, tous les arrangements nécessaires . Tout le reste va son train ; et si on a un peu de santé on ne laissera pas les presses des deux frères oisives . Mon cher Gabriel est attendu avec impatience .

En ce moment on reçoit le paquet de mon cher Gabriel du 6è juillet . Mille remerciements, et nul embarras . Ceci ne sera point une souscription ordinaire ; ce sont rois, princes, ministres, ducs, archiducs, qui honorent la cendre de Corneille, et qui favorisent les yeux noirs de Cornélie-chiffon . Je me charge de tout, je réponds de tout ; prenez les caractères où il y en a, Bâle ou Paris, ne m'importe ; mais il faut que cela soit du beau, in-4° absolument, et d'autant plus in-4° que quand cet habit aura servi à Pierre mon maître, il servira à François son serviteur . Somme totale, j'espère que le public, et les deux frères seront contents .

N.B. – J'ai annoncé dans une façon de petit programme à la main 1, que tous ceux qui travaillaient à cet ouvrage, n'avaient en vue que l'honneur de la nation . J'ai même imputé ce sentiment aux graveurs . Il faut tâcher qu’ils ne me désavouent pas . Mille tendres amitiés de toutes les Délices, le 12è juillet 1761. »

1 Le memorandum relatif à l'édition de Corneille cité dans la lettre du 1er juillet 1761 à Saint-Florentin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/06/08/la-france-sait-honorer-la-cendre-des-grands-hommes-et-proteg-5812596.html

 

Les commentaires sont fermés.