Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2016

C'est à elle à m'apprendre si j'ai concilié ce que je dois au public, ... à elle, et surtout à la vérité

... Ah ! la vérité !

Même toute nue elle est capable de montrer  mille visages ( je dis visages mais je n'en oublie pas ses autres ornements capables de faire tourner les têtes  ) .

 https://www.youtube.com/watch?v=M1t9owvIIuM

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A Charles Pinot Duclos

Aux Délices 13 [juillet 1761]1

Je compte , monsieur, dans une entreprise qui regarde l'honneur de la nation, consulter l'Académie et je dois d'autant plus recourir à ses décisions pour cette petite préface que je mets au devant du Cid, qu'il s'agit ici de l'Académie même, et de son fondateur . C'est à elle à m'apprendre si j'ai concilié ce que je dois au public, à Corneille, au cardinal de Richelieu, à elle, et surtout à la vérité 2.

J'ose croire, monsieur, qu'il ne serait pas mal à propos qu'on indiquât une assemblée extraordinaire . Je vous préviens d'abord que je tiens de M. de Vendôme l'anecdote dont je parle . Vous sentez combien elle est vraisemblable, et que je n'oserais la rapporter si elle n'était pas vraie .

Il me paraît qu'il ne serait pas indifférent qu'on sache que l'Académie daigne s'intéresser à mon projet . Le roi notre protecteur est le premier à donner l'exemple . Sa générosité charme tous les gens de lettres . Corneille sera plus honoré cent ans après sa mort qu'il ne le fut de son vivant . C'est à moi de ne point flétrir ses lauriers en y touchant . Je vous supplie, monsieur, de présenter mes profonds respects à l'Académie . Vous connaissez mes sentiments .

V.

J'aurai l'honneur de vous envoyer l'Horace de Corneille avec des notes dès que vous m'assurerez qu'on voudra bien les examiner . »

1 L'édition Cayrol date la lettre de mai 1761, mais c'est le 12 juillet que V* pour la première fois mentionne la souscription du roi pour deux cents exemplaires, et dans la même lettre du 12 à Duclos, il fait état des notes sur Horace ; enfin c'est le 14 juillet qu'il écrit à d'Olivet qu'il a envoyé la préface du Cid à Duclos .Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1761-partie-29-122101437.html

et : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1761-partie-30-122116418.html

 

Les commentaires sont fermés.