08/07/2016
Je voudrais bien que mes frères lussent la lettre ci-jointe
... En ce jour des résultats de l'épreuve de français du bac (et non pas le bac de français ) : combien de nos ados ont eu l'audace ou le savoir nécessaire pour utiliser l'imparfait du subjonctif ne serait-ce qu'une fois dans l'année écoulée ? Aucun ! ça ne m'étonne pas . S'il en est un , qu'il le dise haut et fort .
Encore eût-il fallu que nous le sussions ...
Et combien de prof's n'ont pas spontanément la bonne réponse ?
« A Nicolas-Claude Thieriot
et à
Etienne-Noël Damilaville
[7 août 1761]
Je voudrais bien que mes frères lussent la lettre ci-jointe à Mlle Clairon 1, et qu'ensuite ils la lui envoyassent cachetée . Voici un mauvais temps pour les souscriptions de Corneille, et pour les pièces nouvelles . N'est-on pas consterné ? Les Parisiens seraient-ils assez heureux pour ne pas sentir leurs maux ?
J'attends les Recherches sur les théâtres de France 2. Je me flatte que frère Thieriot ne m'abandonnera pas dans mon besoin . »
1 Voir lettre du même jour à Mlle Clairon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/07/introduire-dans-la-piece-de-sophocle-une-partie-carree-d-ama.html
2 Voir lettre du 5 août 1761 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/07/06/s-il-avait-des-yeux-il-pleurerait-nos-desastres-qui-se-multi-5823616.html
15:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.