23/07/2016
Que mes frères évitent sur toute chose les déclamations . C'est du poison
... M. Estrosi, vous qui allez hypocritement vous prosterner devant la statue de Notre-Dame-du-Très-Haut à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), M. Sarkozy qui ne vous prosternez que devant un coffre-fort, Alain Juppé qui avez sans doute abusé du Bordeaux en trouvant bon de formuler des truismes, et consorts de l'opposition, vous qui n'êtes pas mes frères, pas même des faux-frères, vous auriez été bien inspirés de fermer vos grandes gu... . Ah ! je fais des voeux pour que Voltaire ait raison et que vos paroles indécentes vous empoisonnent sans rémission .
« A Etienne-Noël Damilaville
et à
Nicolas-Claude Thieriot
C'est moi qui me plains de ne pas recevoir de nouvelles des frères . Si l'aventure des frères jésuites 1 ne me consolait pas je serais affligé ; frère Thieriot, vous êtes un paresseux . Je vous l'ai toujours dit . Vous n'écrivez que par boutade . Je demande depuis un mois les Recherches de Beauchamp sur les théâtres . Point de nouvelles . Vous retardez l'édition de Corneille ; vous êtes coupable . Songez que la pièce de mon académicien de Dijon s'appelle Le Droit du seigneur . Songez qu'il ne faut pas souffrir les impertinentes critiques des comédiens . Vous devez savoir, frère, que chacun d'eux ne juge d'une pièce que par son rôle ; mon académicien est inflexible .
Monsieur Damilaville est supplié de faire parvenir l'incluse à M. Le Brun . Mais que devient l'Encyclopédie ?
Que mes frères évitent sur toute chose les déclamations . C'est du poison pour un livre philosophique . Quel est le maroufle qui a fait la Petite Encyclopédie 2?
20 août [1761]. »
1 Le 6 août 1761, le procureur général avait demandé au parlement la suppression de tous les brefs, bulles, etc. , concernant les jésuites . Voir : http://ledroitcriminel.free.fr/le_phenomene_criminel/crimes_et_proces_celebres/arrets_jesuites.htm
2 Abraham-Joseph de Chaumeix : La Petite encyclopédie ou Dictionnaire des philosophes ; voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1091067/f2.image
15:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.