Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2016

Si d'ailleurs vous croyez qu'il ait ressemblé à quelques médecins qui croient à la médecine, je vous trouve bon et bien honnête

... De même que si vous trouvez quelques politiciens qui croient à la vraie politique,au sens premier du terme, etc., etc., je vous prie de me les présenter .

Comment expliquer le foin que l'on fait à propos du burkini ? Si ces musulmanes, contraintes ou pas portent cette tenue, c'est sans aucun doute pour se faire remarquer , l'équivalent du fameux "vu à la télé" ! Libre à elles d'être ridicules au plus haut point , leur prophète et leur dieu ne doivent pas aimer les bronzées, je ne vois que ça comme explication . Censure des corps, censure la plus élémentaire, aussi détestable que celle des esprits .

Politiciens de tous bords, vous êtes bien sots de vous laisser embarquer à légiférer là dessus, tournez la p(l)age et pensez plutôt à ceux qui sont dans la mouise, en quête de travail .

 police pensée

 

 

 

« A Jean Lévesque de Burigny

Le 12 septembre [1761] à Ferney

J'ai reçu fort tard le Bénigne Bossuet 1 dont vous m'avez honoré . Je vous en fais mon très sincère remerciement le plus tôt que je peux . J'aime fort les pères de l’Église, et surtout celui-là, parce qu'il est bourguignon et que j'ai à présent l'honneur de l'être . De plus il est très éloquent . Ses oraisons funèbres sont de belles déclamations . Je suis seulement fâché qu'il ait tant loué le chancelier Le Tellier 2 qui était un si grand fripon . Son histoire particulière de trois ou quatre nations, qu'il appelle universelle 3, est d'un génie plein d’imagination . Il a fait ce qu'il a pu pour donner quelque éclat à ce malheureux petit peuple juif, le plus sot et le plus méprisable de tous les peuples .

Vous avouerez que ce père de l’Église a été un peu mauléoniste 4, et cela suffit . Si d'ailleurs vous croyez qu'il ait ressemblé à quelques médecins qui croient à la médecine, je vous trouve bon et bien honnête . Sa conduite avec M. de Fénelon n'est pas d'un homme aisé à vivre ; et il faut avoir le diable au corps pour tant crier contre l'aimable auteur du Télémaque qui s'imaginait qu'on pouvait aimer Dieu pour lui-même 5.

Au reste je fais plus de cas de Porphyre , et je vous remercie en particulier d'avoir traduit son livre contre les gourmands 6. J'espère qu'il me corrigera .

J'ai l'honneur d'être de tout mon cœur, monsieur etc. »

3 Le Discours sur l'histoire universelle de Bossuet ; voir : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Bossuet/DHU_00.htm

4 C'est-à-dire qu'il aima Mlle de Mauléon (Catherine Gary ), ainsi que V* le dit dans Le Siècle de Louis XIV : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/08/siecle-de-louis-xiv-catalogue-ecrivains-partie-3-b.html

et voir : http://www.notionis.com/blog/le-celibat-de-bossuet/

5 V* développa ce point dans l'article « Amour de Dieu » du Dictionnaire philosophique : https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique/Garnier_(1878)/Amour_de_Dieu

 

Écrire un commentaire