Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2017

Ils furent si effarouchés de notre désordre que je n'ai plus entendu parler d'eux . J'en suis très fâché

... Nous avoue  Warren Beatty , après la cérémonie des Oscars, où accompagné de Faye Dunaway qui, emportée par son enthousiasme, avait déclaré "La la land" meilleur film au lieu de  "Moonlight" . Nouvelle pépite pour bêtisier, dans le genre bénin .

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/02/27/mauv...

 

oscars 2017 gaffe.png

Mai 2017 - France : "And the new president is ... !  O sorry , I beg your pardon,  it is ... "

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault, Conseiller

du Parlement

à Dijon

22è mars à Ferney

Je crois monsieur que les voyageurs que vous avez eu la bonté de m'adresser auront été un peu étonnés de la cohue qu'ils trouvèrent dans un ermitage qui devrait être consacré au repos . Nous leur donnâmes la comédie et le bal, mais monsieur votre parent eut bien de la peine à trouver un lit . Ils furent si effarouchés de notre désordre que je n'ai plus entendu parler d'eux . J'en suis très fâché . Votre parent, monsieur, m'a paru infiniment aimable, dans la presse ; et j'entrevis que dans la société il doit être de la meilleure compagnie du monde .

Vous ne voulez donc pas que je boive du vin de Mme Le Bault . Vous m'avez abandonné, vous ne me jugez ni ne m'abreuvez . Je n'ai plus je crois de procès avec M. le président De Brosses mais aussi je n'ai plus de son vin de Tournay . J'ai abandonné le tout à un fermier pour éviter toute noise .

Vous avez entendu parler peut-être d'un bon huguenot que le parlement de Toulouse a fait rouer pour avoir étranglé son fils 1. Cependant ce saint réformé croyait avoir fait une bonne action, attendu que son fils voulait se faire catholique , et que c’était prévenir une apostasie . Il avait immolé son fils à Dieu, et pensait être fort supérieur à Abraham, car Abraham n'avait fait qu'obéir, mais notre calviniste avait pendu son fils de son propre mouvement, et pour l’acquit de sa conscience . Nous ne valons pas grand-chose, mais les huguenots sont pires que nous, et de plus ils déclament contre la comédie .

J'ai l'honneur d'être avec bien du respect monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Première référence de V* à l'affaire Calas . Ce doit être un jour ou deux après avoir écrit cette lettre qu'il reçut la visite dont il parle dans une lettre à Damilaville le 1er mars 1765 , car, dès le 25 mars 1762, son jugement sur l'affaire avait changé (voir lettre du 25 mars 1762 à C.P. Fyot de La Marche ) . Voir Jacques Van den Heuvel, Voltaire , L'Affaire Calas , 1975, et Besterman qui donne une chronologie de l'affaire Calas 1761-1765 . Voir aussi : http://www.monsieurdevoltaire.com/tag/affaire%20calas/

 

 

Écrire un commentaire