Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2017

Criez et qu'on crie

... Oui, monsieur de Voltaire, aujourd'hui comme hier, il n'est que temps de s'élever contre le fanatisme, l'injustice, le mensonge et les faux-fuyants de ceux qui veulent nous gouverner .

 Résultat de recherche d'images pour "criez et qu'on crie"

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4 avril 1762

Mes chers frères, il est avéré que les juges toulousains ont roué le plus innocent des hommes . Presque tout le Languedoc en gémit avec horreur . Les nations étrangères qui nous haïssent et nous battent, sont saisies d'indignation . Jamais depuis le jour de la Saint Barthélemy rien n'a tant déshonoré la nature humaine . Criez et qu'on crie .

Voici un petit ouvrage 1 auquel je n'ai d'autre part que d'en avoir retranché une page de louanges injustes qu'on m'y donnait . Je serais très fâché qu'on crût que j'en aie eu la moindre connaissance ; mais je serais très aise qu'il parût, parce qu'il est d'un bout à l'autre de la vérité la plus exacte, et que j'aime la vérité . Il faut qu'on la connaisse jusque dans les petites choses . Il n'y a qu'à le donner à imprimer à Granger ou à Duchesne . Je ne vous parlerai point aujourd'hui de cet ouvrage de dévotion païenne , fait en six jours . Il y a trop de choses à dire sur Cassandre pour qu'on en dise une seule . On fait le chaos en six jours, et ensuite on arrange sa création . Il faut cultiver son petit talent jusqu'à la dernière heure .

Je suis affligé de la Martinique et de mon roué . Nous sommes bien sots et bien fanatiques, mais l'opéra-comique répare tout . Je bénis Dieu de m'avoir donné un frère tel que vous . »

1 L'ouvrage dont il est ici question ainsi que l'a suggéré Charrot, doit être l'Eloge de M. de Crébillon ; quoi qu'en ait pensé Bengesco en 1674 et Beuchot, l'édition de Genève de cette oeuvre était sans doute déjà à la composition .Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/jugement-eloge-de-crebillon-partie-9.html

 

Écrire un commentaire