Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2017

c'est un Anglais qui jouera chez moi Jacques Rostbeef , nous voilà d'accord, comme les Russes et les Prussiens

... Brexit voté ! Brexit on a . Une première ministre qui joue le grande scène du II, très mal à la vérité . Voila une des manifestations tardives et inattendues de la maladie de la vache folle . Thanks a lot Brittany !

 Résultat de recherche d'images pour "theresa may  au parlement"

Ils sont faits pour s'entendre : Trump s'est taillé une cravate dans la veste de Theresa, icelle s'étant ceinturée du bord de pantalon du Donald (dites-moi si je me trompe !) .

 

 

« Au colonel David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

à Lausanne

Au château de Ferney 4è avril 1762 1

Un homme de poids 2, monsieur, à qui j'avais écrit une lettre lamentable au sujet de l'abominable aventure de Calas m'a répondu, que nous importe qu'on ait roué un homme, quand nous perdons la Martinique . De minnimis non curat pretor 3. Fort bien messieurs . Mais il fallait savoir défendre vos possessions, et ne pas faire expirer un innocent sur la roue . Plus je réfléchis sur ma pauvre patrie, et plus je regrette Lausanne . Il est vrai, monsieur, que je le regretterai moins à la fin d'avril puisque vous serez en Hollande .

Nous avons ici Lekain qui nous dit que le tripot de la Comédie-Française à Paris, va tout comme le grand tripot de la France, tout est délabré . Vive le petit théâtre de Ferney que vous et Mme d'Hermenches vous avez tant embelli . Je me flatte que nous aurons encore l'honneur de vous y voir tous deux avant votre départ . Nous apprenons nos rôles . Je rapetasse toujours quelque tragédie . Nous faisons un répertoire, nous formons un magasin . Cela vaut mieux que d'équiper des vaisseaux que les Anglais prendraient ; pour moi j'ai fait mon traité avec eux c'est un Anglais qui jouera chez moi Jacques Rostbeef 4, nous voilà d'accord, comme les Russes et les Prussiens . Je voudrais voir les rois qui sont en guerre jouer la comédie ensemble . Le roi de Prusse ne jouerait pas le rôle d'amoureux .

Adieu, monsieur, je vous prie d'agréer, vous et Mme d'Hermenches, et toute votre famille mes très tendres respects .

V.

Nos actrices vous aiment et vous attendent . »

1 L'édition P. Valkhoff de 1930 est limitée au premier paragraphe .

2 Richelieu ou peut-être Choiseul ? La lettre n'est pas connue .

3 Le prêteur ne se soucie pas des petits détails . La faute d'orthographe de prætor est curieuse, si la lecture de Besterman est juste ; V* écrit ordinairement ces mots avec un « e dans l'o » (œ) .

4 Jacques Rostbeef est un personnage du Français à Londres, de Boissy, 1727 . sur l'identité de l'acteur qui devrait jouer ce rôle, voir de Beer-Rousseau, p. 53-54, qui suggèrent que ce pouvait être Crofts . Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56516859.r=

 

Écrire un commentaire