Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2017

Il faudrait engager ceux qui sont instruits, à nous instruire dans le plus grand détail

... Est-ce trop demander ?

 Description de cette image, également commentée ci-après

Solanum nigrum, [morelle noire] symbole de vérité, et dont le fruit, -comme la vérité,- n'est comestible que quand il est mûr .

 

 

« A Jean Ribote-Charron etc.

à Montauban

11è juin [1762]

La personne à qui monsieur Ribote a écrit , est informée du départ de cette malheureuse mère . Il lui rend tous les services possibles, mais malheureusement nous sommes très peu informés du fond de l'affaire . Ceux qui devraient nous donner le plus de lumières, gardent un silence bien lâche , qui même est suspect .

Il y a près de deux mois qu'on attend un mémoire détaillé, et on ne nous l'envoie point . Cette nonchalance dans une affaire qui demande les soins les plus pressants, n'est pas pardonnable . Il faudrait engager ceux qui sont instruits, à nous instruire dans le plus grand détail . Il n'y a qu'à adresser des paquets chez M. Brusse, 1 négociant à Genève, ou chez M. Cathala . On se donnera tous les mouvements possibles pour faire rendre justice à l'innocence ; mais il faut savoir pleinement la vérité . »

1 Debrus . Voir lettre de mai 1762 à celui-ci : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/04/02/2-5928618.html

 

Écrire un commentaire