Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2017

moi, monseigneur, je tiens que dans votre cour il faut aller au ministre par le prince

... Ce en quoi mon "petit Suisse" préféré respecte le dicton qu'il "vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints " , le temporel s'accordant avec le spirituel  . 

L'emploi du temps d'Emmanuel Macron nous permet-il ce même type de démarche ? ce serait formidable , mais, --restons lucides,-- improbable pour l'immense majorité d'entre nous . Pour cela il serait bon qu'on le dispense de participer à ces innombrables cérémonies commémoratives  et inaugurations dont notre pays me semble être un fournisseur inépuisable , en toute inutilité (sauf pour satisfaire l'ego de quelques présidents d'associations ou petits/grands élus subalternes ).  

Pour en revenir à la dure réalité de notre monde où l'on râle pour modifier une loi sur le travail dans le même temps qu'on en perd dans des bouchons interminables pour profiter d'un "pont" , les descendants des  contemporains du "petit Suisse" viennent de sortir (sortez couverts) un préservatif vegan dont je vous laisse le soin de faire l'essai ( je suppose qu'il doit protéger aussi du mildiou et de la mouche de la carotte ). Hulk ne jure plus que par lui , c'est vous dire ! http://www.20minutes.fr/sante/2074403-20170524-suisse-voi...

Les préservatifs Green Condom, vegan et sans gluten, ont été lancés par une Genevoise de 32 ans.

 

 

 

« A Charles-Philippe-Théodore von Sulzbach, électeur palatin 1

Aux Délices par Genève 5 juillet 1762

Monseigneur,

Je voudrais que mon bon hiérophante trouvât grâce devant Votre Altesse Électorale . Il n'est ni janséniste ni moliniste ; c'est le meilleur prêtre que je connaisse . Si les jésuites lui avaient ressemblé, ils seraient encore en Portugal, et ne seraient point honnis en France . Toute la famille d'Alexandre , que j'ai mis 2 à vos pieds il y a un mois, attend ce que vous pensez d'elle, pour savoir si elle doit se montrer . Me sera-t-il permis, monseigneur, d'avoir recours à votre protection pour le temporel , après avoir soumis le spirituel à vos lumières ? Votre Altesse Électorale voit que l'âme et le corps du petit Suisse dépendent d'elle . La petite-fille de Corneille et son éditeur languissent . J'espère que M. de Beckers nous ranimera . C'est auprès de M. de Beckers que je vous implore . Je crois qu'il n'y a point auprès de lui de protection meilleure que la vôtre . Daignez donc souffrir, monseigneur, que j’adresse à Votre Altesse Électorale le triste et discourtois placet que je présente à votre contrôleur général . Il y a de fins courtisans italiens qui prétendent qu'il faut toujours aller au prince par les ministres ; et moi, monseigneur, je tiens que dans votre cour il faut aller au ministre par le prince, et que c'est toujours à votre belle âme qu'il faut avoir recours .

Que Votre Altesse Électorale daigne agréer avec sa bonté ordinaire l'attachement, la reconnaissance et le profond respect de son vieux petit Suisse

Voltaire . »

2 Sic . On devrait écrire mise .

 

 

Écrire un commentaire