Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2017

Jamais la passion ne peut se peindre dans des yeux baissés ; cela est modeste, mais cela n'est pas tragique

... Petite leçon de mise en scène, tout à fait d'actualité pour le Festival de Cannes , et qui semble bien appliquée, au moins pour la montée des marches .

Image associée

Isabelle Huppert, -pour qui j'ai un faible,- et Haneke qui donne des émotions .

 

 

« A François de Vosges 1

3 juillet [1762] aux Délices 2

J'ai reçu, monsieur, vos trois beaux dessins d'Attila, de Sophonisbe, et de La Toison d'or . Vous relevez par votre art des pièces où Corneille oublia un peu le sien .

Je crois avoir renvoyé à M. de La Marche le dessin de Pompée ; il me semble que Cornélie baissait les yeux et que vous avez envie de la représenter les levant au ciel et tenant l'urne à la main . Jamais la passion ne peut se peindre dans des yeux baissés ; cela est modeste, mais cela n'est pas tragique . Je suis sûr qu'avec ce changement, vous ferez un chef-d’œuvre de votre Cornélie .

Dès que nous aurons six dessins, les libraires les donneront aux graveurs . On aura soin , monsieur, de vous envoyer leurs premières esquisses sur lesquelles vous donnerez vos ordres . Je suis très sensible à l'honneur que vous me faites, et suis parfaitement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire . »

2 Une copie du XIXè siècle donne pour l'année 1761 , suivie par toutes les éditions jusqu'à Moland qui rectifie .

 

Les commentaires sont fermés.