Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2017

on est sur le point de voir une seconde révolution ; je ne crois pas cette nouvelle fondée , mais enfin, dans ce monde, il faut s’attendre à tout

... Et même s'attendre à ce que l'humour s'exprime sous des formes inattendues et aimables, comme celle-ci :

https://en.wikipedia.org/wiki/Stubbs_(cat)

Un peu de calme dans ce monde de brutes .

Image associée

Pour mémoire, Incitatus, cheval favori de Caligula fut presque mis au rang de consul .

C'est bête ?

Non . Tant d'humains sont plus stupides que nos "concitoyens" [sic] à quatre pattes .

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini

Aux Délices 30è auguste 1762

Vous allez donc, mon cher ami, être l’inspecteur des jeux 1; si la trappe réussit, je suis pour la trappe ; je ne me servis de coulisses pour brûler Olympie que parce que je ne pouvais avoir de trappe. Je faisais apporter un autel haut d’environ trois pieds . On portait sur cet autel les offrandes qu’Olympie devait faire . Olympie montait sur un petit gradin derrière cet autel. Les flammes cependant s’élançaient à droite et à gauche fort  au-dessus des deux coulisses fermées, sur lesquelles étaient peints des tisons enflammés. Olympie descendait rapidement de son petit marchepied, elle passait comme un trait, en se baissant un peu, entre les deux coulisses ouvertes, qui se refermaient sur-le-champ ; elle se mettait en sûreté, et alors les flammes redoublaient. 2

Au reste, s’il en est encore temps, vous trouverez ci-joint un petit changement au cinquième acte, qui m’a paru nécessaire. Nous allons jouer aussi Cassandre à Ferney ; mais à peine pourrai-je l’entendre ; car, en vérité, je deviens sourd et aveugle. Le pays de Gex est charmant, mais il est entouré de montagnes de neige que je crois fort malsaines.

On dit que la tragédie de Russie recommence, qu’on est sur le point de voir une seconde révolution ; je ne crois pas cette nouvelle fondée , mais enfin, dans ce monde, il faut s’attendre à tout. Ma fluxion m’empêche de vous écrire de ma main ; je suis dans un état assez désagréable . C’est le partage de la vieillesse. Je vous prie très instamment d’empêcher l’impression de la pièce, de ne la donner au souffleur qu’au moment de la représentation, et de retirer les rôles dès qu’elle aura été jouée. Je vous embrasse de tout mon cœur.

V.

Je me mets aux pieds de Leurs Altesses Electorales . »

1 C’est-à-dire de la représentation d’Olympie à Schwetzingen.

2Détails intéressants sur la mise en scène des tragédies à Ferney .

Les commentaires sont fermés.