Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2017

demain il se met dans sa dormeuse

... "Je poursuivrai cette approche : parler avec tous et dire les choses franchement." Emmanuel Macron

http://www.lepoint.fr/politique/exclusif-emmanuel-macron-...

 

 Et bien entendu, il ne se rendra pas auprès des chefs d'Etats et de gouvernements dans cette magnifique dormeuse, du moins tant que nous aurons encore un peu de carburant ; ensuite ...

 

 

« A Ami Camp

A Ferney 4 octobre 1762

M. Le maréchal de Richelieu est arrivé, mon cher correspondant, au moment qu'il l'avait dit, et n'a pas été mécontent de la manière dont nous l’avons reçu . Il va aujourd'hui à Genève, et revient à vous mardi matin, c'est -à- dire que demain il se met dans sa dormeuse 1.

Je vous prie, monsieur, de vouloir bien affranchir les deux lettres ci-jointes . Je vous serai très obligé .

Mlle Corneille votre pupille a joué comme un petit ange . Nous vous embrassons tous .

V. »

1 Une dormeuse est une voiture dont l'usage particulier est suffisamment indiqué par le nom ; en fait , son usage n'était guère répandu puisque le seul exemple cité par Littré est dans une lettre de V* à Richelieu du 29 juillet 1774 : « Je me suis bien douté que ma petite demi-dormeuse que j'appelle ma commode, et que j’avais fait faire exprès dans mon village, me serait inutile . » ; le Traité des voitures (de François de Garsault) , 1756, précise : « Il y a quinze ans que M . le maréchal de Richelieu […] a une voiture, qu'il nomme sa dormeuse . ». Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5530463x/f5.image.r=trait%C3%A9+de+voitures+garsault.langFR

Les commentaires sont fermés.