Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2017

puisque vous avez des ouvriez qui chôment

... Sans vouloir faire de mauvais esprit, il me semble que les cyclones et tremblements de terres ont fourni plus d'un motif de bâtir et d'emplois pour un bon moment . Qu'en sera-t-il effectivement ? Qui va se mettre à l'oeuvre sans tarder ?

 Résultat de recherche d'images pour "chomeurs reconstruction et cyclones humour"

"Je vous ai à l'oeil ", dit cette saleté de cyclone !

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 1er novembre 1762]

Eh bien, caro, puisque vous avez des ouvriez qui chôment commençons le second tome de Pierre 1.

Il y aura une préface qui tiendra peut-être une ou deux feuilles en chiffres romains . »

1 Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand .

Je supputais hier avec des Anglais qu'ils doivent plus de livres tournois qu'il n'y a de minutes depuis la création du monde, et je crois que nous autres Français nous ne nous éloignons pas trop de ce compte .

... Brexit d'Outre-Manche avec dette britannique,   dette nationale française, histoires de gros sous qui échappent à mon entendement de vulgum pecus , complètement ignare au delà de premier million . Comment s'endetter de moult milliards sans se faire mettre en prison, se faire expulser, se faire mettre en tutelle, comme on en use pour citoyen de base ? Débiteurs et créanciers se tiennent par la barbichette d'une main, un couteau sur la gorge de l'autre ; rire n'est alors pas bien vu .

 Image associée

 

 

 

« A Bernard-Louis Chauvelin

[aux Délices 1er novembre 1762] 1

Puisque Votre Excellence aime notre tripot à ce point, puisqu'elle se prête avec tant de bonté à nos tragiques bagatelles, voici la scène qui finit l’acte 3, et voici tout le 4è acte . Il n'y a plus à la vérité tant 2 de fracas à la fin de cet acte 4è . C'est un beau sujet de tableau, qu'une femme mourante, sa fille à ses pieds, un amant furieux venant enlever cette fille qui le repousse, l'amant saisi d'horreur et de pitié, tous les assistants empressés etc. C'est même pour parvenir à produire ce tableau sur la scène que j'avais arrangé toute la pièce, mais il est impossible que cette situation subsiste . Je me suis aperçu que Statira n'était là qu'un trouble-fête . Elle venait après une scène intéressante des deux amants, on souhaitait qu'elle pardonnât, mais au contraire , elle se réjouissait avec sa fille de ce qu'on allait tuer son amant . Elle s'évanouissait quand sa fille lui remontait qu’une religieuse ne doit pas être si vindicative . Alors Statira devenait presque odieuse, et sa mort était très froide . Ainsi tout ce spectacle préparé pour émouvoir ne faisait qu'un effet ridicule . De plus le retour de Cassandre auprès d'Olympie n’était pas vraisemblable . Pourquoi quitter le combat ? comment Antigone ne le suivait-il pas ? Mille raisons enfin concouraient pour faire supprimer une situation qui belle en elle-même était très mal placée .

Nous venons de jouer Le Droit du seigneur avec un prodigieux succès pour le pays de Gex ! mais quel pays au mois de novembre ! et que mes montagnes sont vilaines en hiver quand on ne joue pas la comédie !

Je n'enverrai à mes anges d'Argental notre Olympie (vos bontés la font vôtre) que quand vous et moi seront contents . Je trouve que cette pièce est comme la paix ; elle me paraissait faite et à mesure qu'on avance elle est difficile à faire . Je supputais hier avec des Anglais qu'ils doivent plus de livres tournois qu'il n'y a de minutes depuis la création du monde, et je crois que nous autres Français nous ne nous éloignons pas trop de ce compte .

Notre troupe se prosterne devant Vos Excellences, et moi je joins la plus tendre reconnaissance à mon respect . »

1 Le manuscrit olographe de quatre pages, non daté, est passé à la vente Libreria Banzi à Bologne en 1968 .

2 Quelques lignes en fac similé dans la vente ci dessus se terminent par ce mot .