31/08/2021
on est partagé entre le bonheur de vous avoir lu, et le chagrin de se séparer de vous
... Qui donc ? Pr Raoult ?... ou Mbappé ?
« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally 1
A Ferney 9 [juin 1766] 2
Vous êtes trop bon, monsieur, mais ne soyez point surpris qu'on oublie un paquet quand on est partagé entre le bonheur de vous avoir lu, et le chagrin de se séparer de vous ; recevez mes regrets et les respects de ce pauvre malade.
V. »
1Le destinataire, né le 16 avril 1738, devint chef de brigade des gardes du corps ; il est habituellement nommé comte de Rochefort, qui n'est qu'un titre de courtoisie . C'est le troisième fils de Jean-Jacques de Rochefort d'Ally , baron de Saint-Vidal, et de Jeanne-Françoise de Fradet de Bellecombe .
Voir : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=jacques&n=de+rochefort+d+ailly
2 Le manuscrit porte diverses indications : « A Ferney » en tête et « 9 juin » et « 1760 » en marge . Le choix de l'année 1766 découle de la lettre du 1er juillet 1766 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6380
08:20 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Les questions dans l'annotation montrent clairement ce pour quoi nous n'avons pas de solution. Une analyse sociale complète avec 3 points d'interrogation a été découverte ici d'une manière merveilleusement courte. Le fossé entre riches et pauvres se creuse. L'altruisme devient plus petit que grand dans le développement psychologique, et le domaine culturel ne sert souvent qu'à des fins économiques.
André
Écrit par : Andre | 31/08/2021
Les commentaires sont fermés.