Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2023

je ne réponds de rien si on attend plus longtemps ; ... Toute cette affaire se consommerait en un quart d'heure entre des particuliers

... C'est en substance ce qu'a dit Elisabeth Borne avant de mettre en action le 49-3 pour faire passer la loi de programmation des finances publiques : https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elis...

221020-49-3-Sie-full.jpg

https://www.urtikan.net/dessin-du-jour/budget-elisabeth-borne-declenche-larticle-49-3-de-la-constitution/

 

 

« A François-Louis Jeanmaire, Conseiller de Son Altesse Sérénissime le duc de Wurtemberg, etc., à Montbéliard

Ferney 18 février 1768

J'espère, monsieur, recevoir demain à Genève les dix mille francs que vous m'envoyez ; j'ai en conséquence dépêché mon compte à messieurs de la Chambre des finances, vous verrez qu'il m'est dû actuellement cinquante et un mille et tant de livres .

J'ai proposé à messieurs de la Chambre des finances qu'ils voulussent bien me faire tenir les soumissions pures et simples des fermiers et régisseurs, suivant les arrangements qu'on a dû prendre, en attendant qu'on pût me donner des délégations en forme légale . Ces soumissions préliminaires peuvent suffire quand on agit de part et d'autre de bonne foi .

Moyennant ces soumissions qui serviront de caution, je pourrai faire prêter dans Genève de l'argent à Mgr le duc de Virtemberg ; mais certainement aucun Genevois n'en prêtera s’il ne voit des sûretés .

Je suis très flatté de pouvoir rendre service à Son Altesse Sérénissime , mais le préalable que je demande est absolument nécessaire .

Ces soumissions ne seront autre chose que des promesses écrites de la main des fermiers et régisseurs, de me payer, de préférence à tout, les sommes qui me sont dues, sur le prix des bans et des régies . Cela seul tranchera toutes les difficultés, et Mgr le duc de Virtemberg pourra recevoir dès les premiers jours de mars l'argent qu'on lui prêtera à Genève ; mais je ne réponds de rien si on attend plus longtemps ; parce que l'homme qui veut bien prêter peut disposer de ses fonds d'un jour à l'autre . Toute cette affaire se consommerait en un quart d'heure entre des particuliers .

J'ai envoyé à messieurs de la Chambre le modèle du billet que Son Altesse Sérénissime doit faire : c'est un billet à ordre tout simple ; on peut me le confier par la poste, et je le renverrai si l'affaire n' a pas lieu .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

Je prie M. de Surleau de vouloir bien agréer mes très humbles compliments . »

29/09/2023

La vie est trop courte, et les affaires trop longues

... Bel Regrettable exemple : vingt-deux ans pour juger l'affaire de fichage racial d'Adecco : https://www.streetpress.com/sujet/1695805410-geant-interi...

France, ta justice fout le camp !

guide_discris.jpg

https://www.gouvernement.fr/un-guide-interministeriel-et-un-livret-pour-lutter-contre-les-discriminations

 

 

« Au Conseil suprême de Montbéliard

A Ferney 17è janvier 1768 1

Messieurs,

J'ai reçu la lettre que vous avez bien voulu m'écrire en date du 10 février . La vie est trop courte, et les affaires trop longues . J'ai l'honneur de vous envoyer un mémoire net et facile qui peut tout terminer en un moment . Si l'absence du fermier dont vous me parlez dure encore, vous n'avez qu'à lui envoyer à signer le modèle de la soumission qu'il doit faire . Il vous enverra cette soumission pure et simple, et vous aurez la bonté de me la faire tenir en droiture, ces papiers ne faisant pas un paquet considérable .

Il ne tient qu'à vous, messieurs, d'arranger sur votre mémoire ce que chaque fermier doit me payer dans le courant de cette année tant pour la somme de 51242 livres à moi due aujourd’hui, que pour les quartiers suivants dont le premier écherra le dernier de mars prochain . Cet arrangement n'exige aucun frais que ceux d'un port de lettre .

À l'égard du service que j'ai le bonheur de rendre à Mgr le duc de Virtemberg, voici en quoi il consiste, s'il peut réussir .

Un Genevois qui se retire du commerce consent de prêter à Son Altesse Sérénissime soixante et dix mille livres à cinq pour cent pour deux années , l'intérêt de ces deux années prélevé sur le capital prêté . Il ne demande que deux billets de 35 000 livres de la main de Son Altesse Sérénissime payables au porteur ; l'un au 1er mars 1769, l'autre au 1er mars 1770 . Supposé que cet argent soit reçu au 1er mars 1768, il veut que je me rende caution saisissable, et il ne veut d'autre caution en effets que des délégations acceptées par vos fermiers et régisseurs.

Ce n'est donc que sur ces délégations et soumissions des fermiers que cet argent sera prêté . Tout ce que je crains c'est que ces longueurs que l'on met dans toute cette affaire ne rebutent le Genevois . Vous jugez bien, messieurs, de quelle importance il est que vous finissiez . Jamais Mgr le duc de Virtemberg ne retrouvera un pareil emprunt à Genève . M. Jeanmaire doit être instruit qui si l'on s'adressait aux banquiers de cette ville, il en coûterait douze à quatorze pour cent par an .

Si Mgr le duc de Virtemberg daigne entrer dans ces petits détails, je vous supplie de lui envoyer copie de ma lettre .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois,

messieurs,

votre humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

N. B. – Il faudra que Son Altesse Sérénissime ait la bonté de faire les deux billets en ces termes : Je paierai au mois de mars 1769 à l'ordre de M. Jacquelot trente-cinq mille livres de France valeur reçue comptant .

Plus, un autre billet, conçu de même pour le mois de mars 1770 . Vous pourrez, messieurs, me confier ces deux billets . Je les renverrai, si par hasard l'affaire manquait . »

1 L'édition Rossel date à tort cette lettre du 18 .

28/09/2023

On dit que le pape veut faire une procession pieds nus pour implorer la vengeance divine ... Je conseille au Saint-Père d'attendre les grandes chaleurs pour faire cette procession

... Remarquons qu'il est venu s'entrainer à Marseille et roule plus qu'il ne marche . Dur, dur , le grand âge avec autant de responsabilités et une Eglise malmenée par la faute de brebis galeuses de tous grades . Il en est réduit à faire cette requête : "Nom de Zeus, que la foudre les poudroie !"

Phobie_des_pieds.jpg

Sourire pour partir du bon pied

 

 

« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov

16 février 1768 à Ferney

Monsieur, mon ami Bourdillon est tout honteux de s'être trompé sur l'évêque de Cracovie 1 . Il devait bien penser que cet homme se dédirait et jouerait quelque mauvais tour à la raison humaine, puisqu'il est prêtre . Ce vieux bonhomme de Bourdillon est même tout étonné que vous n'ayez pas eu la bonté de réparer sa faute en faisant mettre en marge quelque petite note honnête sur la perfidie épiscopale . Il dit que M.  le prince Repnin a très bien fait et qu'il l'en remercie de tout son cœur .

On dit que le pape veut faire une procession pieds nus pour implorer la vengeance divine contre une certaine impératrice qui remet la nature humaine dans ses droits en établissant la liberté de conscience . Je conseille au Saint-Père d'attendre les grandes chaleurs pour faire cette procession . Rien n'est plus malsain pour un vieux Vénitien que de marcher pieds nus en hiver .

Je vous envoie , monsieur, un Sermon prêché à Bâle, que peut-être vous ne connaissez pas encore . Il pourra bien être brûlé à Rome, mais je ne crois pas qu'il le soit à Moscou . Si on prêche encore quelques sermons dans ce goût-là, j'aurai l'honneur de vous en faire part, car je sais combien vous aimez la parole de Dieu .

J'ai l'honneur d'être, avec le plus grand respect, monsieur, de Votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur

V. »

27/09/2023

Renouvelle ses plaintes

... par exemple contre le JDD, comme le fait la mère d'Enzo B. : https://www.liberation.fr/checknews/erreur-dillustration-...

Il est bien sûr possible aussi de porter plainte contre l'auteur et l'hébergeur de publications malveillantes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32075

 

 

« A Albrecht Friedrich von Erlach

[16 février 1768] 1

[Renouvelle ses plaintes contre le journal de Berne ; explique que sa précédente lettre a croisé celle d'Erlach ; promet d'envoyer les Annales de l'Empire .]

Elle n'est pas tout à fait en état

... Mais croit l'être, la Corse des nationalistes épris d'autonomie ! Ceux-ci, évidemment veulent la coppa, l'argent de la coppa et la main de la charcutière . La "reconnaissance du peuple corse" est un pas de plus dans la division des Français , version Clochemerle , mais avec des furieux armés . Mr le président, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les ânes qui soient têtus en Corse : https://www.francetvinfo.fr/france/corse/corse/emmanuel-m... 

.

corsejpg.jpg

 

 

« A Gabriel Cramer

[Vers février 1768] 1

J'ai envoyé hier à monsieur Cramer de quoi continuer l'édition de son troisième volume .

Quant à l'in-quarto , je le prie de me faire savoir s'il a commencé l'Histoire de Charles XII . Il y a un morceau intéressant qu'il faut y ajouter 2 ; il conviendrait que cette pièce fût mise au-devant de l'histoire, mais si l'ouvrage est commencé, on la placera à la fin . Elle n'est pas tout à fait en état, mais cela ne demande qu'un jour de travail .

Je l'avais prié de me faire avoir un Grégoire de Tours 3 de ma bibliothèque. »

1 Comme Charles XII se trouve dans le volume VII de l'édition quarto, dont les volumes I-VII parurent au printemps de 1768 , et que V* ne sait pas encore si l'impression a commencé, la date de la lettre peut être fixée en février, avec une certaine marge d'incertitude .

2 Il s'agit probablement d'un avis ajouté par V* à l'édition de 1759 de l'Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand, précédant une lettre de La Vergne, comte de Tressan, attestant que Stanislas, roi de Pologne, avait trouvé très véridique tout ce que V* avait dit des affaires de la Pologne dans cet ouvrage;avis et lettre figurent dans les éditions ultérieures .

Voir : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj_koKmlcqBAxXQVqQEHaG6BZcQFnoECDkQAQ&url=https%3A%2F%2Fc18.net%2F18img%2Fcv17-specimen.pdf&usg=AOvVaw2TwjVRBW0EnrlkMjdwKfU7&opi=89978449

« Lettre de Louis-Élisabeth de La Vergne, comte de Tressan, à Voltaire
Commercy, 11 juillet 1759. P.a.s., avec note autographe de Voltaire au verso, 2 p. in-4o. Best.7669,
D8390 (les deux d’après l’imprimé cité ci-dessous)
Certificat du roi Stanislas sur l’Histoire de Charles XII, reproduit dans l’Histoire de l’empire de Russie. Au
dos de ce document, Voltaire a écrit de sa main: «certificat du Roy de Pologne Stanislas sur l'histoire
de Charles 12».
et : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome16.djvu/152

3Sans doute l'Historia Francorum de saint Grégoire de Tours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_de_Tours

Il n'y a d'autre parti à prendre que celui d'attendre tout du temps...et se contenter d'inspirer l'horreur pour les superstitions et pour les persécutions dans quelque petit livre à la portée de tout âge

... Le plus célèbre petit livre était rouge et de Mao Tsé Toung et aurait bien fâché le Patriarche . Pour moderniser la chose, diffusion via les réseaux sociaux, drogue addictive de notre siècle . C'est le domaine des "influenceurs" de millions de gobeurs de fake news qui sont plus rapides pour dénigrer et malmener tous et tout que de réfléchir tant soit peu . Combien de temps nous reste-t-il avant de basculer dans l'irréparable ?

einstein-156716.jpg

 

 

«  A l'abbé Joseph Audra

[février 1768] 1

La malheureuse aventure de Sainte-Foix, ayant été depuis longtemps représentée au Conseil du roi sous les plus noires couleurs a nui beaucoup à l'affaire des Sirven, comme je l'avais prévu. Les Sirven avaient été renvoyés par la commission des conseillers d'État ordinaires par-devant le roi lui-même, pour obtenir la cassation de la sentence confirmée par le parlement de Toulouse. Mais ce parlement a représenté avec tant d'opiniâtreté son droit de ressort contre les condamnés contumaces, droit en effet établi pour tous les parlements du royaume, que le conseil a craint les mouvements de toute la magistrature. Ces mêmes considérations ont empêché de signer l'édit, qui était tout prêt, pour légitimer les mariages des réformés. Il n'y a d'autre parti à prendre que celui d'attendre tout du temps. Il faudrait n'avoir que de loin en loin des assemblées publiques, et se contenter d'inspirer l'horreur pour les superstitions et pour les persécutions dans quelque petit livre à la portée de tout âge, que les pères de famille liraient à leurs enfants tous les dimanches. Les nouvelles sottises du pape et des jésuites ouvriront tôt ou tard les yeux du ministère. »

1L'édition Garnier la place en septembre 1767 . Copie par Wagnière ;Éditeurs, de Cayrol et François. D'après une note du manuscrit, cette lettre serait adressée à l'abbé Audra, professeur royal à Toulouse. (A. F.)

Cette lettre se réfère manifestement aux évènements dont il est qustion dans la lettre du 8 février 1768 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/16/m-6461722s-il-y-a-des-cas-ou-le-fond-doit-faire-taire-la-forme-c-est-assure.html

et lettre du 19 février 1768 à Chardon : datée février 1768 http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-9.html

D'où la date proposée .

26/09/2023

Je sais qu'il y a des fanatiques et des furieux, je sais que les gens qui pensent sont condamnés aux bêtes.L'Europe réclame, l'Europe crie mais la sagesse n'est rien, la force a tout détruit

... No comment . C'est la pénible actualité .

Et on ne doit se contenter, ce jour, que de le dire sur tous les tons et toutes les langues: "La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle." et puis voter , contraints et forcés un budget militaire démesuré pour faire face à des furieux comme Poutine, Xi Jinping et Kim Jung un, Erdogan et les tyranneaux africains .

journ-e-europ-enne-des-langues-67023.jpg

https://www.education.gouv.fr/journee-europeenne-des-langues-9845

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

15è février 1768

Je vais bien vous ennuyer, mon cher ange je vous envoie une profession de foi que je fis l'autre jour à un de mes amis 1. Je vous donne pour pénitence de la lire . Expiez par là votre énorme péché d'avoir jugé témérairement votre prochain. Vous sentez bien que c'est absolument Saint-Hyacinthe, et non pas moi, qui a dîné.

Je sais qu'il y a des fanatiques et des furieux, je sais que les gens qui pensent sont condamnés aux bêtes. L'Europe réclame, l'Europe crie mais la sagesse n'est rien, la force a tout détruit 2. Je suis trop vieux pour déménager . Cependant, s'il faut aller mourir ailleurs, je prendrai ce parti . Ma haine contre certains monstres est trop forte 3.

J'ai ouï dire qu'on avait envoyé quelque chose à M. Suard. Je ne lui ai certainement rien envoyé, et le grand point est qu'il rende justice à cette vérité. Il est très certain qu'il n'y a personne dans Paris qui puisse dire que je lui aie fait tenir un plat de ce dîner auquel je n'assistai jamais. Il y a d'autres gens qui envoient 4. Pour L'Homme aux quarante écus, on voit aisément que c'est l'ouvrage d'un calculateur . Le ministère en doit être content. Je n'envoie jamais de brochures à Paris, mais je crois qu'on peut vous faire tenir celle-là sans vous compromettre. Je la chercherai , si vous en êtes curieux, et vous l'aurez, mon très cher ange . Vous n'avez qu'à ordonner. »


1 Voir lettre du 8 février 1768 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/16/m-6461722s-il-y-a-des-cas-ou-le-fond-doit-faire-taire-la-forme-c-est-assure.html

2 L'Orphelin de la Chine, acte I, scène 2, vers 114  : https://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/VOLTAIRE_ORPHELINDELACHINE.xml#A1.S12

3 Formule forte qui explique certaines saillies de V* quand sa haine est plus forte que sa prudence .

4 Ces deux mots sont ajoutés par V* au-dessus de la ligne .