Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2024

la Riforma d’Italia  a beaucoup de réputation en Europe, et fait espérer de très grands changements

... N'exagérons pas, ces "changements" n'ont de grand que leur publicité, il s'agit d'un accord migratoire Italie-Albanie qui prend effet en ce mois de  mai (et avec des mais, beaucoup de mais ) et de "réputation" mauvaise  au Conseil de l'Europe : https://www.euractiv.fr/section/international/news/accord...

Aux homme d'affaire peu sentimentaux et qui veulent faire des placements en Albanie, les appels d'offres sont lancés , l'assistance aux personnes est un business qui peut être juteux, les ripoux sont en marche . Les migrants n'ont dès le premier instant pas d'espoir de succès, c'est écrit : "Une fois leur demande traitée, quelle qu’en soit l’issue, ils seront expulsés du territoire albanais."

shutterstock_2312166089-e1711432259380-800x450-2.jpg

port de Shëngjin, où les procédures de débarquement et d’identification seront effectuées

On n'y tournera pas Camping 4 .

 

 

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli

Senatore di Bologna, etc.

à Vérone

Italie

21è octobre à Ferney

Une tragédie italienne dans le goût français 1 ! Monsieur, c’est le plus grand honneur que l’Italie, la mère des arts, puisse faire à la France, sa fille. Je souhaite passionnément de voir cet ouvrage. Vous pourriez avoir la bonté de me l’envoyer par les voitures de Milan à Lyon, à l’adresse de M. Tabareau, directeur général des postes de Lyon. Mais je vous demande en grâce que le caractère en soit bien lisible. Il faut ménager les yeux d’un vieillard qui est presque aveugle.

Je vous supplie, monsieur, de vouloir bien présenter mes respects à M.le chevalier Carli et de vouloir bien recevoir les miens. Pardonnez à l’état où je suis si mes lettres sont si courtes et si rares.

Vous allez donc réformer le théâtre italien ; c’est le temps, ou jamais. Le livre intitulé la Riforma d’Italia 2 a beaucoup de réputation en Europe, et fait espérer de très grands changements.

Permettez-moi de vous embrasser avec amitié et sans cérémonie. »

1 Erizia, de Giovanni Stefano Carli ; voir lettre du 3 janvier 1769 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1769/Lettre_7440

et du 31 mars 1769 à Carli :

et : https://archive.org/details/laeriziatragedia00carl/page/n1/mode/2up