Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2017

quoique les Genevois n’aiment pas la France passionnément, quoique notre petit pays de Gex soit séparé du reste du monde, cependant je ne vois que des gens enthousiasmés de la paix , et je n’entends que des cris de joie

... Ah qu'il serait bon que cela soit d'actualité à propos de la paix !

L'amour des Genevois pour la France n'a guère évolué depuis le siècle de Voltaire, nous sommes encore pour beaucoup les "Frouzes", et notre seule qualité est d'avoir des supermarchés bien moins chers que chez eux .

 https://www.swissinfo.ch/fre/economie/enqu%C3%AAte-au-pay...

 Fichier:Suisse map.jpg

De toute façon, il y a autant de bisbille entre cantons , et parfois davantage qu'avec les pays voisins .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental 1

Vive le roi et monsieur le duc de Praslin 2 !

A Ferney 10 novembre [1762] 

Mon divin ange, quoique nos Suisses vendent leur sang à qui veut le payer 3, quoique les Genevois n’aiment pas la France passionnément, quoique notre petit pays de Gex soit séparé du reste du monde, cependant je ne vois que des gens enthousiasmés de la paix 4, et je n’entends que des cris de joie.

Je vous prie de vouloir bien donner à M. le duc de Praslin ces trois mots 5, que je prends la liberté de lui écrire. Il y a soixante et quatre ans qu’un marquis de Praslin 6, que je peindrais, avait beaucoup de bonté pour moi . Cela m’a été d’un bon augure.

Voici le temps des plaisirs et des spectacles. Il y avait une plaisante dédicace 7, à deux seigneurs de Praslin qu’on devait mettre à la tête du Droit du Seigneur, comédie de Jondelle, du temps de Henri second, rajustée depuis peu au théâtre par un quidam.

Nous avons joué depuis peu le Droit du Seigneur, avec tout le succès possible, à Ferney. Mademoiselle Corneille a joué Colette supérieurement ; elle avait une cabale contre elle ; la cabale a été forcée de battre des mains.

Je soupçonne que M. de Chauvelin vous a envoyé, de Turin, une fin du troisième acte de Cassandre, et le quatre tout entier . Je ne voulais pas vous envoyer la pièce par morceaux . J’attendais vos ordres angéliques pour vous faire parvenir la pièce entière . Mais ce que M. de Chauvelin aura fait sera bien fait.

Il y a un conseiller au parlement de Toulouse 8 qui vient, je crois, à Paris, pour rendre justice à l’innocence des Calas, et gloire à la vérité. Il y a de belles âmes . Celle-là sera bien digne de connaître la vôtre.

Je vous embrasse avec les plus tendres respects, et je me mets aux pieds de madame d’Argental.

V.9 »

1 Date complétée par d'Argental .

2 En date du 2 novembre 1762, par lettre patente, le comte de Choiseul est fait duc .

3 V* cite ici une phrase extraite de sa Henriade, X, 267-268 ; Il appelle les Suisses « Barbares dont la guerre est l'unique métier, / Et qui vendent leur sang à qui veut le payer . » Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Henriade/10

4 Les préliminaires de la paix avaient été signés à Fontainebleau le 3 novembre 1762 ; mais la paix elle-même ne fut conclue à Hubertusberg que le 15 février 1763 .

5 Lettre du même jour à César-Gabriel de Choiseul, duc de Praslin : « Monseigneur le duc, Tout le monde vous bénit ; et moi je vous remercie de m'avoir fait achever une Histoire générale qui finit par le bien que vous faites aux hommes . Votre etc. , le rat des Alpes . »

6 Nicolas-Martial de Choiseul, chevalier de Choiseul-Beaupré, qui avait reçu le titre de marquis de Praslin lorsqu’il était devenu le troisième mari de Marie-Françoise De Choiseul, marquise de Praslin , en 1711 .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Choiseul

7 Voir lettre du 25 juin 1762 aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/05/09/1-5942153.html

8 Lassalle, voir lettre du 15 novembre 1762 à Debrus : « Le voyage de M. de Lassalle à Paris me comble d'espérance et de joie . J'ai été cent fois tenté de lui écrire . »

9 V* a écrit son initiale après respects, puis ajouté tout ce qui suit et je me ...

Écrire un commentaire