Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2017

achever une Histoire générale qui finit par le bien que vous faites aux hommes

... Est-ce le rêve de tout homme d'Etat, marquer l'Histoire par un progrès du bien-être humain  ? J'en doute, même si les discours pourraient le laisser supposer, les faits sont têtus et contradictoires , dommage .

 

 

« A César-Gabriel de Choiseul, duc de Praslin

A Ferney 10 novembre 1762 1

Monseigneur le duc,

Tout le monde vous bénit ; et moi je vous remercie de m'avoir fait achever une Histoire générale qui finit par le bien que vous faites aux hommes .

Votre très humble , très obéissant et très obligé serviteur comme tout le monde ,

le rat des Alpes . »

1 Praslin répondra à V*, de Versailles, le 14 novembre 1762 : « J'ai reçu, monsieur, vos deux lettres [voir lettre du 6 septembre à Choiseul : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/08/03/temp-si-je-ne-voulais-que-faire-entendre-ma-voix.html ] . Ma réponse à la première a été la signature des préliminaires ; je crois que je ne pouvais guère en faire une meilleure . Je répondrai à la seconde en vous assurant de mon amitié pour votre personne et de mon admiration pour vos ouvrages . »

Écrire un commentaire