Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2018

à Paris on lève les épaules

... Juste 3 à 7 cm ! histoire de montrer au reste du monde ce que c'est une chute de neige importante , pour des gugusses .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[vers le 2 mars 1763] 1

[…] Est-il vrai que M. Saurin aura le poste que Catherine destinait à mon frère d'Alembert ? En ce cas, ce poste serait toujours occupé par un frère, et il y aurait de quoi lever les mains au ciel en actions de grâces, tandis qu'à Paris on lève les épaules sur les Pompignan et sur les Le Brun, et sur tant d'autres misères [...]

1 L'édition de Kehl incorpore ce fragment de lettre dans celle du 5 mars 1763 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-9.html

La date est fixée approximativement par la lettre précédente qui répond à la lettre du 25 février (voir lettre précédente : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/02/08/des-sottises-les-plus-courtes-sont-les-meilleures-6024612.html ) dans laquelle Thieriot écrit : « On prétend qu'il est question de Saurin pour remplacer d'Alembert à la cour de Russie . »

Écrire un commentaire