Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2018

on sera peut être étonné que dans six mois il y aura un changement dont on ne se flattait pas

... Comme la mort d'Erdogan et celle de Bachar al  Assad ? la reprise des relations avec la Corée  du Nord ? la condamnation explicite par la France du massacre des Kurdes par les susdits Turc et Syrien réunis ? ou toute autre chose qui vous tient à coeur et qui est du domaine du père Noël ?

 

 

« A Gabriel Cramer

[mars-avril 1763]

Monsieur Cramer m'avait promis trois feuilles, et je n'en ai qu'une ; il est de la plus extrême conséquence que monsieur Cramer m'envoie la première feuille de l'Histoire des Calas . Il y a quelque chose à réformer à cette histoire ; toutes les autres feuilles sont prêtes, et des considérations particulières exigent la plus grande célérité . Une personne de la plus grande considération 1 et très à portée de rendre service à l'humanité, veut avoir les prémices de cet ouvrage, dont on lui enverra les feuilles à mesure . Elle disposera les esprits, et on sera peut être étonné que dans six mois il y aura un changement dont on ne se flattait pas .

Voici une lettre que monsieur Cramer avait apparemment mis 2 par mégarde dans son paquet . »

1C'est « le ministre d’État » dont il sera question dans la lettre du 4 avril 1763 à Manoël de Végobre

2 Sic, conformément à un usage très répandu au XVIIIè siècle ( qui survit dans la langue parlée moderne) et qui consiste à laisser invariable le participe passé lorsqu'il ne se trouve pas en fin de groupe .

Écrire un commentaire