Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2018

Il faut finir par cultiver son jardin . Tout le reste, excepté l'amitié, est bien peu de chose ; et encore cultiver son jardin n'est pas grand-chose

...

DSCF5224.JPG

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

1er juin [1763] 1

Dans l'idée que M. de Courteilles aura laissé des ordres pour faire rendre à mes anges les paquets à eux adressés sous son enveloppe, je hasarde cette Olympie et cette Zulime, avertissant mes anges que je leur en ai déjà envoyé sous le couvert de M. le duc de Praslin avec une lettre à cachet volant pour M. le président de Mesnières . Comme depuis quelque temps la lettre de Jean-Jacques à Christophe a excité l'attention de ceux qui sont chargés de l'inspection de la poste , et qu'à cette occasion on a saisi plusieurs imprimés, j'ai craint, et je crains encore pour mes pauvres Olympie, et pour mes chétives Zulime . Je suis comme le lièvre qui tremblait qu'on prit ses oreilles pour des cornes .

Vous ai-je dit que toute la cour de l’Électeur palatin et les étrangers qui y sont, lui ont redemandé Olympie, qu'il l'a fait rejouer deux fois quoique les princes n'aiment pas à voir deux fois la même chose ? On prétend à Manheim que je n'ai jamais rien fait ni de moins mauvais ni de plus théâtral . Ne sera-ce donc qu'aux bords du lac Léman et sur ceux du Rhin que j'obtiendrai un peu d'indulgence ? J'en reviens toujours à Candide . Il faut finir par cultiver son jardin .

Tout le reste, excepté l'amitié, est bien peu de chose ; et encore cultiver son jardin n'est pas grand-chose .

Vanité des vanités et tout n'est que vanité, excepté de vivre tout doucement avec les personnes auxquelles on est attaché .

La nièce à Pierre, la nièce à François, et le vieux François baisent le bout de vos ailes .

V. »

1 L'édition de Kehl, suivie de toutes les autres , amalgame une partie de cette lettre avec les lettres du 10 juin et du 13 juin 1763 aux mêmes , avec des coupures et des collages ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-20.html

Écrire un commentaire