Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2018

Je ne suis point rétif, point opiniâtre, point amoureux de ma statue. Quand je ne corrige pas, c’est que je ne trouve pas . La bonne volonté ne me manque point, mais bien l’imagination

... Ainsi aimerais-je faire aussi !

 

DSCF5333 brain storming.jpg

Brain storming ?

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

27è juillet [1763] 1

Mes divins anges, Dieu soit loué, et Lekain .2 Je suis fort aise que votre nation soit assez ferme pour soutenir une tragédie sans femme  . Cette aventure est fort à l’honneur des acteurs. Lekain m’a écrit une jolie lettre sur cette affaire . S’il se met à avoir de l’esprit, il ne lui manquera rien.

Vraiment je serai fort aise que M. de Praslin s’amuse de mes coupe-jarrets . Mais il y a un rôle de Fulvie dont je ne suis pas content aux premiers actes . La vérité historique m’avait induit en erreur. Il est vrai que la femme d’Antoine avait eu une passade avec Octave ; mais ce trait historique n’est point du tout tragique. Je ne crois pas qu’une femme répudiée par son mari, et abandonnée par son amant, puisse jamais jouer un beau rôle. Je me complaisais à peindre toute la licence de ces temps de cruauté et de débauche. J’ai été trop loin, et j’ai avili Fulvie en peignant les triumvirs tels qu’ils étaient. En un mot, il faut retoucher le rôle de Fulvie. La pièce, à cela près, vous paraît-elle aller un peu ? S’il y a quelque chose de mauvais, dites-le-moi ; s’il y a du bon, dites-le moi aussi. Je ne suis point rétif, point opiniâtre, point amoureux de ma statue. Quand je ne corrige pas, c’est que je ne trouve pas . La bonne volonté ne me manque point, mais bien l’imagination . On n’a pas toujours des idées à commandement . C’est un coup de la grâce ; elle vient quand il lui plaît ; elle est, comme l’amour, très volontaire.

J'écrirai à M. de Chauvelin ; mais je vous ai déjà dit que j'ai peu de temps et puis quand on n'a rien de nouveau à dire à quoi sert d'importuner les gens ? Il faut que les lettres aient un objet .

Je vous promets le secret . Il n’y aura point de Thieriot dans cette affaire. La nymphe Clairon n’aura pas, je crois, de rôle dans mes coupe-jarrets . Julie est trop jeune, Fulvie trop peu de chose. Ce ne sera jamais qu’une femme qui veut se venger, et ce n’est pas assez pour un premier rôle . Il faudrait des passions plus tragiques. Fulvie réussirait à Londres . On y aime les caractères de toute espèce dès qu’ils sont dans la nature . Nous sommes plus délicats et plus dégoûtés.

Mes anges, dès que vous aurez passé légèrement sur le rôle de Fulvie avec M. le duc de Praslin, et que vous aurez daigné examiner le reste, renvoyez-moi ma drogue.

Mais est-il vrai que le feu couve sous la cendre en Russie ? qu’il y a un grand parti en faveur de l’empereur Ivan 3 , que ma chère impératrice sera détrônée, et que nous aurons un nouveau sujet de tragédie ?

Respect et tendresse .»

1 L'édition de Kehl donne une lettre sans le 3è paragraphe rayé sur la copie Beaumarchais, mais grossie d'extraits de la lettre du 26 juillet 1763 ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-24.html

2 La Mort de César, reprise le 18 juillet 1763 avec Lekain dans le rôle de Brutus aura cinq représentations .

3 Ivan fut assassiné l’année suivante.

Écrire un commentaire