Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2018

Tout a ses inconvénients, et le chemin du bon est bien étroit

... Vérité universelle .

DSCF4500chemin du bon.jpg

Pas à pas, marche après marche ...

 

 

«  A Henri-Louis Lekain

[vers le 27 juillet 1763] 1

Monsieur le Garrick de France, vous n’êtes le Guarrigues 2 que pour le mérite, et non pour la bourse. Vous vous en tenez aux applaudissements du public, et vous laissez là les pensions de la cour . Mais quand une fois le roi aura sept cent quarante millions net de revenu annuel, qu’on lui promet dans des brochures 3, je ne doute pas que vous ne soyez alors couché sur l’état.

Vous venez de faire un miracle : vous avez fait supporter à la nation une tragédie sans femmes . Vous avez aussi fait paraître un corps mort. Vous parviendrez à faire changer l’ancienne monotonie de notre spectacle, qu’on nous a tant reprochée. Il faut avouer que jusqu’ici la scène n’a pas été assez agissante . Mais aussi gare les actions forcées et mal amenées : gare le fracas puéril du collège . Tout a ses inconvénients, et le chemin du bon est bien étroit. Vous avez trouvé ce chemin mon grand acteur ; je ne serai content que lorsque vous serez dans celui de la fortune, et que la cour vous aura rendu justice. Je vous embrasse bien tendrement.

Madame Denis vous fait mille compliments.

V. »



1 L'édition Kehl , suivant la mention de la copie Beaumarchais : « Le [un blanc] 1763 » en place la lettre à la fin de l'année . Le manuscrit n'est pas daté, fait exceptionnel pour une lettre écrite de la main de Wagnière .

2 Serait-ce une allusion au joaillers ou horloger français installé à Berlin : voir page 149 : http://www.vallabrix.com/wp-content/uploads/2016/11/MDBtotal2016.pdf

3 C'est le chiffre cité par le Journal encyclopédique du 15 mai 1763 dans un compte rendu de l'ouvrage de Roussel de La Tour : Richesse de l’État ; voir lettre du 7 juillet 1763 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/06/25/j-ai-lu-il-y-a-longtemps-les-pretendues-richesses-de-l-etat-6062084.html

Écrire un commentaire