Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2019

Il est irrité contre moi parce que je ne fais pas l'impossible

... dit Agnès Buzin à propos du Dr Pelloux, urgentiste qui est outré de voir le peu de moyens mis réellement en oeuvre sur le terrain, l'écart entre le discours et les faits .

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/02/agnes-b...

De même dit le royal marine Disney à propos du maire de Chamonix : https://www.20minutes.fr/insolite/2595191-20190903-britan...

Je fais des voeux pour que Voltaire ne soit pas irrité par mes faibles écrits !

 

 

« A Théodore Tronchin

à Genève

[vers le 15 juillet 1764] 1

Mon cher Esculape, j'ai recours à votre amitié . Voilà M. le duc de Lorges arrivé 2, et je devrais lui aller rendre mes devoirs . J'aurais dû me présenter aussi devant Mmes de Jaucourt et de Gourgues 3, mais vous savez mon cher Esculape à quel régime je suis assujetti . Je prends depuis dix 4 ans de votre marmelade quatre fois par semaine . Elle m'a conservé la vie . Mais c’est à des conditions bien gênantes et bien dures . Je ne peux sortir et ma faiblesse qui augmente tous les jours me rend incapable des devoirs comme des plaisirs . J'oppose quelquefois un peu de gaieté au triste état dans lequel je languis, mais je n'en souffre pas moins . On a persuadé à Mgr l’Électeur palatin que je jouissais d'une bonne santé et il croit que je fais le malade pour ne pas aller chez lui . Il est irrité contre moi parce que je ne fais pas l'impossible . Je vous conjure mon cher ami de me rendre justice et de vouloir bien m' excuser auprès de M. le duc de Lorges et auprès des personnes à qui je m'interdis le bonheur de faire ma cour . Comptez que soixante et onze ans avec une santé très faible exigent la retraite . Je compte sur votre bonté que je vous supplie de me continuer.

V. »

1 L'édition Tronchin B. est quelque peu incomplète ; la date est donné ici en fonction de l'arrivée du duc de Lorges .

2 Louis de Durfort-Duras, duc de Lorges est arrivé à Genève le 9 juillet, ou peu auparavant .

3 Olive-Claire de Lamoignon, femme du président Armand-Guillaume-François de Gourgues, marquis de Vayre .

4 Mot ajouté au dessus de la ligne .

Les commentaires sont fermés.