Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2019

Est-il vrai que monsieur le contrôleur-général rembourse quatre millions ... il faut s’instruire un peu des affaires publiques

... On peut rêver !

Résultat de recherche d'images pour "le contrôleur-général rembourse quatre millions"

 

Est-ce que le monde est sérieux ? ... https://www.youtube.com/watch?v=IQ8OmLVn-f8

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

13è juillet 1764 1

Mon cher frère, quoique je sois absorbé dans des in-folio dont le nom seul fait trembler, je n’oublie pourtant pas Corneille. Il y a un jeune auteur qui a fait la Jeune Indienne ; il s’appelle, je crois, M. de Chamfort. Il y a un M. du Clairon, auteur de Cromwell. Il me semble que quiconque travaille pour le théâtre a droit à un Corneille : il faut que les disciples aient notre maître devant les yeux. Je vous supplie donc de vouloir bien avertir Duchesne , demeurant au temple du dégoût, d’envoyer prendre chez vous deux exemplaires pour ces deux messieurs . Vous ferez, je crois, une très bonne œuvre.

Est-il vrai que monsieur le contrôleur-général rembourse quatre millions d’effets royaux ? Cela n’a guère de rapport à Corneille ; mais il faut s’instruire un peu des affaires publiques. Je ne sais rien de nouveau ; je moissonne mes champs, et quelques vérités éparses dans de mauvais livres . Ce sont de vieux arsenaux dans lesquels je trouve des armes rouillées, qui ne laisseront pas d’être aiguisées, et dont je tâcherai de me servir avec toute la discrétion possible. Je gémis toujours de n’être pas aidé par aucun de nos frères ; cela fait saigner le cœur. Vous seul me consolez et m’encouragez.

Ecr. l’inf. »

1 L'édition de Kehl y mêle une autre lettre ; voir note de la lettre du 9 juillet 1764 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/08/29/en-rassemblant-certains-points-de-l-histoire-on-peut-demeler-les-veritables.html

Les commentaires sont fermés.